Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

lundi 4 octobre 2010

Coup de coeur de parent (mais surtout d'enseignante!)

Titre: L'été de la moustache
Auteur: François Gravel
Illustrations: Anatoli Burcev
Collection : Les grands albums
Éditions les 400 coups
12,95$
9 à 12 anJe ne peux qualifier ce livre de coup de coeur de parent parce que je ne l'ai pas encore lu à mes enfants. C'est pourquoi je le qualifierais de coup de coeur d'enseignante!

Je dois le dire, il y a des auteurs que j'affectionne particulièrement. Je vous ai parlé de Gilles Tibo il y a quelques temps, maintenant voici François Gravel. Une des raisons pour lesquelles j'adore François Gravel: ses livres plaisent énormément aux garçons qui, en vieillissant, peuvent devenir plus difficiles à intéresser. N'allez pas croire que parce que ses livres plaisent aux garçons, ils ne plaisent pas aux filles. En classe, j'ai un projet à partir de la série de livres Klonk (Klonk, Lance et Klonk, etc.) et autant les filles que les garçons en veulent plus!

Maintenant voyons L'été de la moustache. C'est l'histoire de monsieur Vincent dont la boutique de chapeaux ne va pas très bien. Avec la mode des têtes nues, ses affaires sont à la baisse. Son ami, monsieur Antoine, fait de bonnes affaires avec sa boutique de moustaches grâce à la mode des moustaches. Elles sont tellement à la mode qu'on en dessine aux femmes, aux bébés et même aux poissons!!! Pour réconforter son triste ami, monsieur Antoine lui vend sa dernière moustache vivante parce que toutes celles qu'il a vendues précédemment, ont apporté le succès à leur propriétaire (même monsieur le maire en a une). Un jour, lors d'un grand discours de monsieur le maire, sa moustache s'envole. Qu'arrive-t-il aux autres moustaches vivantes? Comment les citoyens réagissent-ils? Et monsieur Vincent, lui? Pour le savoir, il faut le lire!

Ce livre est un magnifique conte qui suscite une bonne réflexion autour des modes et de l'apparence physique. Je l'apprécie aussi parce que c'est un album et des albums pour les grands, c'est plutôt rare! Les illustrations sont aussi superbes et nous ramène fin 19e, début 20e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire