Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

samedi 2 octobre 2010

Auteur en vedette: Patrick Senécal

Voici quelques questions que j'ai pu poser à Patrick Senécal, suite à la sortie de son deuxième livre jeunesse, Madame Wenham.

Le signet des enfants: Après plusieurs romans pour adultes, pourquoi avez-vous décidé d’écrire pour les jeunes?

Patrick Senécal: C'est carrément une demande de mes enfants, surtout mon fils. Il était frustré de ne pas pouvoir lire mes romans adultes, alors il m'a demandé pourquoi je n'écrirais pas de romans pour les enfants? Je l'ai pris au mot: non seulement j'ai écrit deux romans pour enfants, mais ils mettent en scène mes propres enfants. Ca rend tout cela encore plus ludique.

Le signet des enfants: Avez-vous trouvé difficile de «doser» l’épouvante dans vos romans pour enfants, compte tenu de l’âge des lecteurs?

Patrick Senécal: Pas vraiment. A partir du moment où on se met dans l'ambiance pour enfants, l'envie de sang et de violence disparaît. L'idée, c'est d'être au service de l'histoire qu'on raconte, pas au service des effets. D'ailleurs, en mettant en scène mes enfants, ça enlève toute envie d'être très violent! Ceci dit, on peut aller assez loin dans l'épouvante, les enfants sont capables d'en prendre plus qu'on ne le croit. L'important, c'est de démontrer qu'ils ont le pouvoir de combattre leurs peurs.

Le signet des enfants: Enfant, lisiez-vous vous-mêmes des livres d’épouvante?

Patrick Senécal: Non, parce que ça n'existait pas, des romans de peur pour enfants. C'est pour cela que je n'arrivais pas à terminer un livre quand j'étais gamin, ils m'ennuyaient tous! Les premiers livres que j'ai lus au complet, ce sont des livres d'horreur pour adultes, et j'avais environ onze ans. Je crois que mes deux romans pour enfants, je les ai écrits en songeant à ce que j'aurais aimé lire à neuf-dix ans...

Le signet des enfants: Votre roman s’adresse-t-il plus particulièrement aux garçons qu’aux filles?

Patrick Senécal: Aucune idée! Je n'écris jamais en songeant à cela. Les filles lisent plus que les gars, c'est un fait démontré. Et je sais que, dans les écoles secondaires et au cégep, les profs me disent souvent que mes romans adultes donnent envie aux gars de lire. J'ose espérer que mes romans jeunesse auront le même effet sur les petits gars. En fait, les gars aiment l'action. Et dans mes romans, il y en a, donc...

Le signet des enfants: Réservez-vous d’autres romans à vos jeunes lecteurs?

Patrick Senécal: Je ne sais vraiment pas. Je n'ai pas de plan à long terme. J'écris ce que j'ai envie d'écrire. J'écrirai donc un autre roman pour enfants si j'en ai envie. On verra...

Merci à Patrick Senécal d'avoir répondu à nos questions!

1 commentaire:

  1. J'ai une élève qui a lu Sept comme Setteur en 6e année et qui lit présentement dans ma classe ce roman. Elle l'adore !!

    RépondreSupprimer