Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 12 octobre 2010

Auteure en vedette : Marie-Julie Gagnon


Dans le cadre de la sortie de son tout premier livre jeunesse Lily Têtue veut grandir trop vite, Marie-Julie Gagnon a eu la gentillesse de répondre à nos questions !




Le signet des enfants : Lili Têtue est votre premier livre jeunesse. Qu’est-ce qui vous a amené à faire le saut vers la littérature jeunesse ?

Marie-Julie Gagnon : J'ai eu un flash en regardant ma fille qui aura bientôt quatre ans. J'avais envie de raconter les aventures d'une petite fille vive, rigolotte et très obstinée. Il y a déjà d'excellents livres pour enfants sur le marché. Par contre, les histoires de petits «nounours», pas capable... lol J'avais le goût d'écrire une histoire que les parents prendraient aussi plaisir à lire. C'était un élan spontané, pas quelque chose que j'avais planifié. Comme j'ai envie de me remettre à écrire de la fiction après un hiatus de presque quinze ans (!), je me suis dit que c'était une bonne manière de recommencer en douceur. Mes trois autres livres sont soit des guides, soit inspirés de ma propre vie.

Le signet des enfants : Votre personnage est une petite fille avec une grande détermination. D’où vous est venu l’inspiration pour ce personnage ?

Marie-Julie Gagnon : Je n'ai pas cherché bien loin: c'est le portrait tout craché de ma fille! Je dois dire que Lily Têtue me ressemble aussi beaucoup...


Le signet des enfants : Avez-vous un rituel d’écriture ?

Marie-Julie Gagnon : Pas du tout, je suis super-bordélique, désorganisée et surtout, très indisciplinée! Mais comme je gagne ma vie avec l'écriture (je suis journaliste, chroniqueuse et blogueuse), je n'ai pas le choix de me botter le derrière! Écrire de la fiction me demande un plus grand effort parce que je n'organise pas des faits. J'ai besoin de me concentrer davantage. Pas évident pour une accro des médias sociaux très facile à distraire!


Le signet des enfants : Lisez-vous des livres pour enfants?

Marie-Julie Gagnon : J'en lis régulièrement à ma fille.


Le signet des enfants : Enfants, est-ce que vous écriviez des histoires ? Rêviez-vous de devenir auteur ?

Marie-Julie Gagnon : Oui, avant même de savoir écrire, je dessinais mes histoires. Comme je n'ai aucun talent en dessin, ce fut un grand soulagement de pouvoir les raconter avec des mots! lol Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les livres. Écrire a toujours été une sorte de pulsion. La seule certitude que j'ai toujours eue dans ma vie, c'est que j'écrirais des livres. Par contre, je ne serai pas satisfaite tant que je n'aurai pas (enfin) publié un premier roman pour adulte. Là encore, je manque de temps et j'ai beaucoup de mal à garder le focus puisque je me laisse facilement distraire. Je suis la reine de la procrastination! J'attendais d'avoir «vécu», et là, j'ai peur d'avoir «trop vécu»!
lol


Tout le monde veut me faire écrire de la «chick litt» - je finirai probablement par en faire puisque j'ai longtemps écrit pour des magazines féminins et que j'aime aussi en consommer de temps en temps - mais j'ai envie d'aller ailleurs, du moins, pour un premier roman. Je me suis un peu perdue, «littérairement parlant», en gagnant ma vie comme journaliste. Je me retrouve tranquillement. Chose certaine, je me mets beaucoup trop de pression... Mais je vais y arriver!


Le signet des enfants : Avez-vous d’autres projets d’écritures, pour les enfants ?

Marie-Julie Gagnon : Oui, j'ai une autre série jeunesse en tête. J'ai hâte, aussi, de voir comment seront accueillis les trois premiers tomes de Lily Têtue parce que j'aimerais bien lui faire vivre des tas d'autres aventures!



Pour en apprendre plus sur l’auteur, visitez son site Internet !

1 commentaire:

  1. Intéressante cette entrevue!
    J'aime bien cette nouvelle petite série, Lilly Têtue et Ananas sont pleins de vie et plaisent bien aux enfants.

    RépondreSupprimer