Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

lundi 1 novembre 2010

J'ai trouvé un oiseau mort

Titre: J'ai trouvé un oiseau mort
Auteur: Jan Thornhill
Éditions Bayard Canada (collection Planète verte)
64 pages
9-13 ans
17.95$



La mort est toujours un sujet troublant à aborder avec les enfants, mais souvent, en évitant d'en parler, on continue d'entretenir la peur qu'elle engendre. En parler, c'est beau, mais comment s'y prend-t-on? Que doit-on dire?  Ce livre, fort détaillé, peut être une très bonne manière de lancer la conversation avec votre enfant.

Au cours du livre, plusieurs questions, toutes plus pertinentes les unes que les autres sont abordées: Être «vivant», qu'est-ce que ça veut dire?  Pourquoi tous les êtres vivants finissent-ils par mourir?  Qu'est-ce qui arrive aux êtres vivants après la mort?  On y présente des informations sur la vie et la mort des humains, mais également des insectes, des animaux et même des bactéries.  On y trouve des informations sur le deuil, la décomposition, les morts accidentelles, les carnivores, les rites funéraires et plus encore.  Rien n'est laissé en suspend.  Des photos explicites, des statistiques, des diagrammes et des tableaux permettent aux enfants de faire des liens entre les différentes informations présentées. Un très bon livre, à la fois instructif et distrayant.

1 commentaire:

  1. Il m'intéresse celui-là, je pense que son sujet est universel et répond à beaucoup de question...

    RépondreSupprimer