Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

dimanche 28 novembre 2010

Auteur en vedette: Fabrice Boulanger (Première partie)

Voici la première partie de l'entrevue que nous avons faite avec l'auteur et illustrateur Fabrice Boulanger.


Le signet des enfants: Combien de temps vous faut-il pour illustrer un livre pour enfants?

Fabrice Boulanger: Ça dépend du projet. Un roman illustré me prend environ de deux semaines. Pour un album couleur, c'est plus long, ça peut aller jusqu'à deux ou trois mois pour les gros projets.

Le signet des enfants: Qu'aimez-vous de votre métier?

Fabrice Boulanger: Premièrement, la liberté qu'il me procure. Même si je me mets au service d'auteurs, il n'en reste pas moins qu'on fait appel à mes services en connaissant mon travail. Donc finalement, on me laisse le champ libre pour vagabonder dans mon registre. Il y a, bien sûr, toujours une part de contraintes pour chaque projet, mais généralement, elles deviennent vite un moteur créatif. Lorsque je réalise texte et images, c'est le pied total!

Dans le même ordre d'idée, la liberté de refuser les contrats qui ne m'intéressent pas... et je ne me gêne pas. J'ai appris, avec la pratique, qu’accepter tout et n'importe quoi me coinçait systématiquement dans des contrats qui ne me motivaient pas et m'empêchaient d’accepter ceux qui me tentaient vraiment.

Deuxièmement, la franchise de mon lectorat. Vous pouvez fourguer un vin d'épicerie à un adulte en lui disant qu'il s'agit d'un Chateauneuf du Pape, il y a de bonne chance qu'il le trouve remarquable. Faites la même chose avec un enfant (remplacez idéalement le vin par du jus bas de gamme), l'enfant vous dira que ce truc est imbuvable! C'est difficile de s'égarer avec un lectorat aussi critique. Si j'ai fait fausse route pour une histoire (autant pour mon travail d'auteur que pour celui d'illustrateur), je m'en rends compte dès que je confronte le livre à son public.

Le signet des enfants: Qu'est-ce que vous aimez moins de votre métier?

Fabrice Boulanger: Pas grand chose... Disons que j'aimerais parfois bénéficier de plus de temps pour m'occuper de mes projets personnels, mais je parviens tout de même à sortir l'une ou l'autre chose de temps en temps. Ceci dit, j'adore pouvoir travailler en collaboration d'auteurs intéressants. C'est tout un luxe!

Le signet des enfants: Vous avez illustré beaucoup de livres, mais vous avez également écrit quelques livres jeunesse. Le passage d'illustrateur à auteur a-t-il été facile? Qu'est-ce qui vous a décidé de faire le saut?

Fabrice Boulanger: Il faut savoir qu'avant même d'avoir une formation d'illustrateur, j'ai eu une formation de scénariste. En début de carrière, je focalisais sur l'illustration car, disons le franchement, c'est plus payant à court terme! Quand mes contrats d'illustrations ont commencé à bien tourner, l'envie d'écrire m'est revenue tranquillement. Il n'y a pas eu véritablement de saut, j’appellerais plutôt ça un changement de médium. J'ai commencé à rédiger la série Archimède Tirelou, inventeur parue chez Michel Quintin. Après d'autres histoires ont suivies pour plusieurs autres éditeurs. Le plus gros morceau a été la série Alibis inc. parue chez Québec-Amérique. Là je me suis défoulé, j'avais envie de monter une intrigue plus complexe avec des rouages plus proches du polar. Plus rien à voir avec la littérature pour tout-petits. Ce saut-là, et la collaboration avec deux excellentes éditrices (A-M Villeneuve et M-J Lacharité) m'a vraiment permis d'amélioré beaucoup ma technique d'écriture.



Vous pourrez lire la suite de cette entrevue dans quelques jours!

2 commentaires:

  1. Béatrice Nolet13 avril 2011 à 19:41

    il ca venir venir dans ma classe

    RépondreSupprimer
  2. Il est supposé aller dansla classe de mon fils... Je cherche à savoir pour un public de quel âge ses livres sont destinés

    RépondreSupprimer