Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 30 novembre 2010

Auteur en vedette: Fabrice Boulanger (deuxième partie)

Voici donc la suite (tant attendue, j'en suis convaincue!) de notre entrevue avec Fabrice Boulanger!



Le signet des enfants: Vous inspirez-vous parfois de personnes que vous connaissez pour illustrer certains personnages?

Fabrice Boulanger: Incontestablement. Mes enfants d'abord, ma femme aussi. L'album Maman va exploser, c'est elle qui me l'a inspiré quand elle était enceinte de Colin, notre garçon. Nous vivions toutes sortes de situations cocasses, c'était tout nouveau pour nous, on ne savait pas à quoi s'attendre du jour au lendemain! J'ai eu envie de me mettre dans la peau d'un petit garçon qui voyait grossir sa maman sans savoir ce qui allait arriver (puisque, pour lui, le nouveau bébé est une surprise).

Sinon, les enfants que je côtoie lors d'animations scolaires m'inspirent aussi, mais moins pour leur personnalité, plutôt pour leur gestuelle, leur attitude et parfois... leur accoutrement!

Le signet des enfants: Y a-t-il un livre que vous avez particulièrement aimé illustrer? Pourquoi?

Fabrice Boulanger: La série Archimède Tirelou. Probablement parce que cette série se situe dans un univers vaguement onirique, quelque part au cœur d'une époque victorienne imaginaire, au début d'une ère industrielle. J'apprécie particulièrement cette période. Je ne sais pas trop pourquoi, probablement à cause de mes lectures (Verne, Doyle, Leblanc, etc.). Peut-être aussi parce que la science, à l'époque, s'est permise de prendre toutes les directions possibles et a donné lieu à des inventions aussi poétiques que pratiques.

Et puis le personnage d'Archimède est assez proche de moi-même, un peu olibrius, un peu rêveur, un peu bricoleur...

Toutefois, je caresse un rêve depuis quelque temps, parvenir à adapter Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (mon auteur préféré) pour les petits. C'est le même genre d'univers, mais je devrais m’approprier le texte et faire passer un roman de 600 pages à la trentaines de page que comporte un album. Un défi intéressant. Je ne sais pas si je vais avoir le courage de m'y attaquer mais ce serait un de ceux que j'aimerais le plus faire.
Le signet des enfants: Sur quel projet travaillez-vous présentement?

Fabrice Boulanger: On a une limite de caractères pour cette interview??? Allez, je me lance!

Pour le moment, je continue la série Marie-P avec mon amie Martine Latulippe, aux éditions Foulire. L’accueil pour cette série est très bon.

Toujours avec Martine, nous allons débuter une autre série pour les plus petits, mais je n'en dis pas plus pour préserver le suspense.

Si tout ce passe bien, je ne vais pas tarder à démarrer une série d'album pour Hurtubise HMH, avec l'auteur Pascal Henrard, mais c'est en cours de négociation.

Je fais aussi des couvertures de roman, des affiches, par-ci par-là, quand j'en ai l'occasion.

De mon côté, il me reste à publier le quatrième tome de la série Alibis inc. pour clôturer « le dossier » mais la première version est terminée, il faut passer à la révision éditoriale.

J'ai commencé une nouvelle série, toujours pour le même public adolescent, le premier tome est déjà sur le bureau de l'éditeur, mais, question marketing, il est plus logique d'attendre la fin d'Alibis inc. avant d'entamer une nouvelle série. Il sera cette fois question de téléréalité et d'un peu de fantastique. Le deuxième tome est en gestation.

Je cogite également sur une série de romans pour plus jeunes, fantastique et humoristique, où il serait question de fantômes.

Enfin, question album jeunesse, j'ai préparer un album sur le deuil (ici, je réalise l'histoire et l'image). C'est un sujet très complexe et difficile à aborder. Un beau défi. Ce sera probablement un album assez monochrome, sans texte, qui se passe pendant la première guerre mondiale dans un village du Québec. J'ai réalisé une première version, mais je ne suis pas encore prêt à le soumettre à des éditeurs, il a besoin de mûrir encore un peu dans mon tiroir.

Et puis, sur le très long terme... peut-être une adaptation de Vingt mille lieues sous les mers... qui sait...



Pour en connaître plus à propos des oeuvres de Fabrice Boulanger, ous pouvez consulter son site Web ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire