Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 25 janvier 2011

Coup de coeur de parent: L'Hiver du petit géant de Gilles Tibo

Titre: L'Hiver du petit géant
Auteur: Gilles Tibo
Illustrations: Jean Bernèche
Québec-Amérique Jeunesse
Collection: Mini-Bilbo
8,95$

Ce serait plus un coup de coeur d'enseignante puisque mes enfants sont trop petits pour que je leur fasse la lecture de ce mini-roman.

Ce livre raconte l'histoire de Sylvain, le petit géant (un personnage de Gilles Tibo qui fait partie d'une série Les Cauchemars du petit géant, Les Voyages du petit géant, La Fusée du petit géant, La Planète du petit géant, La Nuit blanche du petit géant, L'Orage du petit géant, Le Camping du petit géant, Les animaux du petit géant, Le Petit géant somnambule, Le grand ménage du petit géant, Le Dernier cauchemar du petit géant) qui adore l'hiver et décide d'organiser une expédition au pôle Nord. On vit avec lui tous les préparatifs de cette expédition.

Ce que j'aime de ce livre c'est l'imagination du personnage principal, l'humour subtile de la narration.

Lorsque j'enseignais en deuxième année, je m'en suis servie comme mise en situation d'un projet sur le pôle Nord. Les élèves ont adoré l'histoire!

Une belle histoire pour les temps froids!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire