Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mercredi 12 janvier 2011

Chronique double : Haïti mon pays, Huit jours un enfant à Haïti

Titre : Haïti mon pays
Illustrateur : Rogé
Préface : Dany Laferrière
Éditions de la Bagnole
40 pages
24,95 $

Cet album a été élaboré par l’illustrateur Rogé, la Fondation du Renouveau Pédagogique et les Éditions de la Bagnole. Plus d’une quinzaine d’écoliers haïtiens partagent avec les lecteurs des poèmes. Ils nous présentent Haïti, leur pays sous tous ces angles, ses beautés et la joie qu’ils y ont d’y vivre.

Un livre merveilleusement bien illustré. En ouvrant l’album, on a l’impression d’entrer dans un univers rempli de trésors. Rogé a su transmettre en image les émotions des enfants qui ont écrit les poèmes. Ce qu’il y a de merveilleux, après une catastrophe telle un tremblement de terre, c’est de constater la force et le courage, à travers les enfants de ce pays. Les textes démontrent tout l’amour que ces petits ont pour Haïti. Non seulement ils transmettent l’espoir par les mots, mais ils nous offrent des sourires contagieux malgré les événements.


Titre : Huit jours un enfant à Haïti
Auteur : Edwige Danticat
Texte français : Hélène Pilotto
Illustrations : Alix Delinois
Éditions Scholastic
32 pages
19,99$

Junior, un petit garçon âgé de sept ans, a été coincé sous les décombres du domicile familial, suite au tremblement de terre en Haïti. Après huit jours de recherches, le jeune est retrouvé vivant. Pendant tout ce temps où il est resté prisonnier de sa maison, le garçon n’a pas perdu espoir. Au contraire, il raconte avoir joué dans sa tête, pendant toute la durée de son emprisonnement : il a gagné la plus grosse partie de billes au monde et est devenu le meilleur chanteur de solo sur la planète. Malgré tout, son papa, sa maman et sa sœur Justine lui ont beaucoup manqué.

Les illustrations de ce livre sont magnifiques. Les images éclatantes dégagent la joie de vivre des habitants, avant le séisme. L’histoire de ce petit garçon courageux est très touchante. Par le biais de ce qu’il raconte, on sent la beauté du pays, on entend le rire des enfants et on ressent un élan d’amour et d’empathie, face à ce pays.

1 commentaire:

  1. Oui, ces enfants ont la Force en eux. Ils sont « forts» dans leur corps, dans leur tête et dans leur coeur.

    RépondreSupprimer