Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

dimanche 2 janvier 2011

Auteure en vedette : Nadine Descheneaux

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter une entrevue avec Nadine Descheneaux, auteure de plusieurs romans jeunesse. Nous tenons également à féliciter l'auteure, qui s'est retrouvée finaliste pour son livre Les secrets du divan rose : Oui non peut-être? pour le Prix du Grand Public La Presse/Salon du livre de Montréal.


Le signet des enfants : À quoi ressemble votre parcours d’écrivaine?

Nadine Descheneaux : Je lis énormément depuis que je suis petite. C'est vraiment un moment de bonheur pour moi de lire. De lectrice, je suis devenue... auteure! En fait, j'écris beaucoup et tout le temps, car je suis aussi journaliste pour divers magazines. J'ai toujours aimé écrire des histoires quand j'étais à l'école et cette passion ne m'a jamais lâchée. Mais c'est vraiment quand j'ai eu mes enfants que j'ai commencé à en écrire et à en soumettre à des éditeurs.


Le signet des enfants : Petite, lisiez-vous beaucoup? Quelle auteur admiriez-vous le plus?

Nadine Descheneaux : Oh oui! Je lisais partout (et c'est encore comme cela aujourd'hui!): dans mon bain, dans mon lit, en auto en route vers mon chalet, au chalet, dans l'autobus scolaire, etc. J'adorais aller à la bibliothèque de ma ville (et je la fréquente encore aujourd'hui!). J'empruntais plein de livres pour pouvoir avoir le choix. Si jamais il y en avait un que j'aimais moins, je pouvais en prendre un autre.
Je me rappelle que j'attendais avec impatience la sortie des livres de la trilogie de Dominique Demers (Un hiver de tourmente; Ils dansent dans la tempête; Les grands sapins ne meurent pas) et j'attendais qu'ils soient disponibles à la bibliothèque.


Le signet des enfants : Avez-vous un rituel d’écriture?
Nadine Descheneaux : Je prends beaucoup de notes avant d'écrire un livre. Il faut que j'aie en tête tout ce qui va se passer. J'ai plusieurs cahiers toujours près de moi (sacoche, table de chevet, près de mon ordi, etc.) et quand une idée me vient, je la note. Ensuite, je classe mes idées pour chacun de mes projets. Quand j'ai une histoire entière en tête, je fais un brouillon, à la main (pour pouvoir raturer, faire des flèches, entourer, etc.) et je décris les principales actions. Ce n'est qu'ensuite que je me mets à l'écriture réellement. C'est pourquoi je dis que je « porte » mes histoires longtemps dans ma tête et que je les fais grandir avant de les « accoucher ». Autrement, quand je me mets à l'écriture, je dois dire que j'écris surtout très très tôt le matin. Il n'est pas rare que je me lève à 5 h pour écrire pendant que tout le monde dort dans la maison. Mais je peux écrire n'importe où et n'importe quand, avec ou sans bruit!


Le signet des enfants : Quel est le livre que vous avez eu le plus de plaisir à écrire?
Nadine Descheneaux : Tous! Il faut que le plaisir soit toujours présent dans la lecture comme dans l'écriture. Mais j'ai un « faible » pour la collection Les secrets du divan rose, car ce sont des livres que j'aurais vraiment aimé lire quand j'étais ado.
Le signet des enfants : Vous arrive-t-il de vous inspirer de vos enfants pour écrire vos livres?

Nadine Descheneaux : Quelques fois, bien sûr! Mais je m'inspire aussi de tous les enfants (et les histoires qu'ils me racontent) que je rencontre dans les salons du livre ainsi que de tous les événements qui se passent autour de moi. L'inspiration et les idées, ce n'est pas cela qui manque!




Le signet des enfants : Votre série, Les secrets du divan rose, s’adresse aux jeunes filles. Qu’est-ce qui vous a inspiré l’histoire et le titre?
Nadine Descheneaux : Je voulais un lieu rassembleur. Quand j'étais adolescente, je rencontrais souvent ma petite gang d'amies dans un parc pas très loin de nos maisons. C'est là qu'on se racontait nos journées, nos secrets et nos rêves. J'ai voulu recréer un lieu où les personnages se retrouveraient et voilà que l'idée d'un divan moelleux, confortable et rose m'est venue! Ensuite, pour les histoires, je m'inspire de mes souvenirs, des thématiques qui touchent l'amitié et de l'univers des ados. Aussi, j'aime que les 4 copines aient toujours des projets créatifs plein la tête. À l'adolescence, c'est là qu'on explore plein de choses et qu'on essaie de découvrir nos talents et par le fait même qui on est.
Le signet des enfants : Quelle est la réaction des enfants, lorsqu’ils vous rencontrent dans les salons du livre?
Nadine Descheneaux : Les jeunes sont très spontanés. Ils me posent des questions, veulent savoir qui est chacun des personnages sur les couvertures des romans, me demandent quels sont mes autres projets, etc. C'est toujours plaisant!
Le signet des enfants : Parlant de projets, quels sont vos projets d’écriture pour la prochaine année?
Nadine Descheneaux : Je suis en train d'écrire le 6e tome de la série Les secrets du divan rose et note mes idées pour le 7e. J'ai aussi un projet d'une trilogie forte en émotions. Et parallèlement à l'écriture, j'ai beaucoup d'animations dans les écoles prévues pour la prochaine année. Aller dans une classe pour des ateliers créatifs ou pour parler de mes livres, c'est tellement génial! Je reviens toujours à la maison la tête pleine d'idées... que je note tout de suite dans mes cahiers!
Merci à Nadine, d'avoir répondu à nos questions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire