Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

dimanche 19 décembre 2010

Un lutin à l'école

Un lutin à l’école
Auteur : Gudule
Illustrations : Grégoire Mabire
Éditions Mijade
24 pages
5 ans et plus
17,95$



Tous les enfants de la classe de Marion sont étonnés aujourd’hui. Un nouvel élève fait son entrée à l’école ce matin. Rien de plus normal direz-vous! Mais lorsque l’écolier en question est un lutin, il y a de quoi surprendre! Ce petit être si gentil est d’abord rejeté par ses camarades, à cause de ses différences. Victime d’intimidation, Pim ne se laisse pas atteindre pour autant : il sourit et continue d’être un étudiant modèle. Jusqu’au jour où deux garçons décident de le capturer pour le jeter dans le bocal du poisson rouge de la classe! Alors là, rien ne va plus ! Marion, qui n’a rien raté de la scène, détermine que c’en était assez : elle donne une bonne leçon à ses deux méchants garnements, pour ensuite s’occuper de Pim. Une belle amitié naît entre le nain et la petite fille. C’est alors que la fillette découvrira tout un monde merveilleux : celui des nains, fées, gnomes, etc. Seule Marion, qui est sympathique avec la créature, a accès à ce monde féérique. Tant pis pour les autres enfants de la classe, qui manque quelque chose d’extraordinaire! Comme quoi il faut toujours être gentil avec les autres…

Un album très coloré, rempli de magie et d’images qui font rêver. L’imagination des jeunes sera gâtée avec les illustrations du livre. L’histoire traite de plusieurs faits : discrimination, racisme, harcèlement, etc. L’auteure a très bien su insérer les sujets de façon discrète. Un bon outil pour aborder ces thèmes délicats en classe, avec les petits. Malgré les sujets lourds, les personnages loufoques viennent alléger l’histoire. Une belle façon d'apprendre aux enfants de respecter les différences...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire