Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

vendredi 17 décembre 2010

Auteure en vedette : Dominique De Saint Mars (Deuxième partie)

Voici la deuxième partie de l'entretient avec Dominique De Saint Mars


Le signet des enfants: Après avoir écrit autant de Max et Lili, où puisez-vous vos sujets?
Dominique De Saint Mars: Je ne manque pas du tout d’inspiration! Il y a tant de sujets à parler : la violence, la séparation des parents, etc. Prochainement, Max et Lili verront leur oncle se retrouver en prison. Ce dernier a conduit en état d’ébriété et a causé un accident. Tous les sujets sont bons, pour aider les enfants à passer à travers diverses situations de la vie. De façon générale, je m’inspire des enfants que je croise dans les écoles, ceux que je croise dans la rue et bientôt les enfants de mes enfants. Ce sont tous de grande source d’inspiration!
Le signet des enfants: On vous a déjà décrit comme étant une fée marraine. Considérez-vous avoir des pouvoirs magiques, avec vos mots, pour aider les enfants à surmonter les situations?

Le signet des enfants: Êtes-vous souvent arrêtée par des enfants, lorsque vous sortez faire des courses?
Dominique De Saint Mars: Non. Les enfants ne savent pas qui je suis. Ils connaissent bien les Max et Lili, mais ne connaissent pas l’auteure derrière les livres.
Le signet des enfants: Y a-t-il des personnes qui sont déjà venues vous voir, vous disant que Max et Lili avaient changé une partie de leur vie ou les avaient aidés dans une situation?
Dominique De Saint Mars: Oui. Certains enfants et parents viennent me voir, dans les salons du livre, pour me dire que les Max et Lili les ont aidés, dans certaines situations. Ça me touche beaucoup. À la base, c’est le but premier des Max et Lili (d’aider les enfants).
Le signet des enfants: Y a-t-il un Max et Lili que vous affectionnez particulièrement?
Dominique De Saint Mars: Je les aime tous! Mais j’avoue aimer Les parents de Max et Lili se disputent. C’est une situation très courante de nos jours et les enfants se sentent très concernés par le sujet. Ils ont besoin de soutien et de ressources pour passer à travers cette épreuve.
Le signet des enfants: Quels conseils donneriez-vous à une personne qui désire devenir auteure jeunesse?
Dominique De Saint Mars: Écrire beaucoup! Ne pas trop parler! (elle rit) Prendre goût à écrire, être curieux et noter toutes nos idées. C’est très important de persévérer et de croire en soi. Pour moi, l’écriture ne vient pas facilement : c’est ardu écrire! Pour certains écrivains, ça semble venir plus simplement. Mais pour moi, c’est parfois difficile. Il faut croire en son sujet et aller jusqu’au bout.
Le signet des enfants: Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à Dominique De Saint Mars, dans les années à venir?
Dominique De Saint Mars: Continuer d’écrire! Il y a tant de sujets dont j’aimerais parler. Que les enfants aient autant de plaisir à lire mes histoires.


Dominique De Saint Mars: Je ne sais pas si je suis une fée marraine, mais je crois aider les enfants. J’aimerais que toutes les bibliothèques aient un exemplaire de chaque livre de Max et Lili. De cette façon, les enfants auraient le choix de prendre le livre qui leur convient :ils n’auraient pas à se faire imposer celui qui reste dans la bibliothèque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire