Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 7 décembre 2010

Chronique double : Le crochet de Barbeverte, 1re et 2e partie

Le crochet de Barbeverte 1re et 2e partie
Auteur : Emmanuel Aquin
Éditions La Courte Échelle
6 ans et plus
77 et 88 pages
10,95$




Dans la première partie, les Karmadors sont confrontés à un sérieux problème : les Krashmals ont volé deux objets précieux du musée d’histoire des Karmadors! Ces objets, aussi futiles qu’ils paraissent, ont un grand pouvoir : ils permettent de voyager dans le temps! Si personne n’intervient, les vilains Krashmals pourraient changer l’histoire et prendre le contrôle de la ville à tout jamais! Les Karmadors réussiront-ils à arrêter les Krashmals? Il faut lire la 2e partie pour le savoir…

La deuxième partie débute avec une véritable course contre la montre. Les Karmadors et les Krashmals ont emprunté un passage pour voyager dans le temps et se retrouvent au milieu du 17e siècle. Non seulement ils atterrissent dans le passé, mais ils apparaissent au beau milieu d’un bateau de pirates ! C’est dans un lieu rempli de danger que les gentils Karmadors tenteront d’empêcher la méchante Krashmals Embellena de remettre une pierre précieuse à Barbeverte. Si ce dernier prend possession de celle-ci, il sera facile pour lui de conquérir le monde ! Ce qui serait une grande catastrophe pour l’univers. Est-ce que les Krashmals réussiront à relever leur défi ? Seront-ils pris à tout jamais dans ce siècle inconnu ?

L’action est sans contredit la force des deux romans. L’auteur donne à peine un petit répit à ses personnages, que les revoilà au cœur d’une nouvelle intrigue ou énigme à résoudre. Les personnages sont bien définis. Chacun d’entre eux à un pouvoir ou une caractéristique particulière : supersouffle, lumière aveuglante etc. J’ai également été surprise par le côté pacifique des histoires. Moi qui m’attendais à un livre contenant une certaine violence, j’ai longtemps cherché, en vain. Au contraire, Emmanuel Aquin transporte ses personnages dans un univers de bons et de méchants, ou les premiers ramènent la paix, qui avait été dérangé par les deuxièmes. Sans toutefois user de forces malsaines, les bons utilisent un pouvoir honnête, pour rétablir la quiétude. Une belle découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire