Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mercredi 15 décembre 2010

Auteure en vedette : Dominique De Saint Mars (Première partie)

Dans le cadre de la 33e édition du Salon du livre de Montréal, j’ai eu l’occasion de faire la rencontre de l’auteure Dominique De Saint Mars. C’est avec une très grande générosité que la maman de la série Max et Lili, publiée aux éditions Calligram, a répondu à nos questions!


Le signet des enfants : Comment avez-vous commencé à écrire?

Dominique De Saint Mars : J’ai commencé à écrire dans la revue Astrapi. J’ai écrit dans cette revue durant 15 ans. C’est à cet endroit que j’y ai fait la connaissance de Serge Bloch (illustrateur des Max et Lili).

Le signet des enfants : Chérissiez-vous le rêve de devenir écrivaine, depuis longtemps?

Dominique De Saint Mars : Pas du tout! Petite, j’écrivais mon journal intime. J’aimais écrire, comme plusieurs autres enfants. Puis, en grandissant, je me dirigeais vers une carrière en médecine. La vie m’a dirigée vers l’écriture, plutôt que vers la médecine. Par contre, dans les deux cas, je peux prendre soin des enfants. La façon est seulement différente.

Le signet des enfants : Pourquoi avoir choisi d’écrire pour les enfants, plutôt que pour les adultes?

Dominique De Saint Mars : Parce que j’avais beaucoup de choses à dire aux enfants. J’avais envie de leur raconter la vraie vie. Les enfants sont beaucoup confrontés à des situations auxquelles ils ne savent pas comment réagir. J’avais envie de les aider, de les soutenir.

Le signet des enfants : À quoi ressemble une journée d’écriture dans la vie de Dominique De Saint Mars?

Dominique De Saint Mars : Je ne suis pas du tout disciplinée! Quand j’ai une idée en tête, elle m’habite tout au long du processus d’écriture. Je me promène avec de multiples cahiers, pour noter toutes mes idées, afin de m’en souvenir. Par la suite, je fais le tri de toutes mes notes.

Le signet des enfants : Croyez-vous avoir plus de lecteurs filles ou garçons?

Dominique De Saint Mars : Je crois avoir plus de lectrices que de lecteurs. (Nous consultons l’éditrice de Madame De Saint Mars, qui confirme la donnée). Par contre, il y a beaucoup de garçons qui lisent les Max et Lili également. La série s’adresse autant aux garçons qu’aux filles.

Le signet des enfants : Combien de Max et Lili avez-vous écrits jusqu'à présent?

Dominique De Saint Mars : J’ai écrit 95 histoires de Max et Lili. Il y a environ quatre Max et Lili qui sortent en librairie, par année. En mai 2012, je publierai le 100e livre de la série. Je prévois une grande fête pour souligner l’occasion (même après avoir fait mes plus beaux yeux, l’auteure n’a pas voulu me révéler la surprise entourant la fête prévue, ce qui se comprend très bien!)


1 commentaire: