Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

lundi 6 septembre 2010

Gros coup de coeur pour Fantôminus... !

Merci Fantôminus
Brigitte Weninger (texte)
Eve Tharlet (illustrations)
Minedition
Album, 28,95 $

Un peu tôt dans l'automne pour les histoires de fantômes, mais bon... les coups de coeur n'attendent pas! Une magnifique découverte cette semaine à la bibliothèque que cet album illustré par Eve Tharlet. Dans la famille, ici, nous sommes des inconditionnels des illustrations de Tharlet. Mais cet album nous avait échappé...

Léonie partage sa chambre, malgré elle, avec trois fantômes. Ils ne font rien de mal: ils papotent, gigotent et clignotent. Mais leur présence dérange Léonie. La lumière de la lampe ne les fait pas partir, elle les rend seulement invisibles... pas moyen de les chasser. Pas moyen? Vraiment?

Un soir, un quatrième fantôme fait son apparition. Un tout petit, minuscule fantôme, qui s'appelle Fantôminus. C'est lui qui montrera à Léonie comment se débarrasser des autres. Pour le premier, il l'aide beaucoup. Pour le deuxième, il l'aide un peu. Et Léonie vient à bout toute seule du troisième! Enfin, elle s'endort paisiblement... avec Fantôminus.

L'idée est originale: la petite fille se débarrasse de ses fantômes tout en apprivoisant un nouvel ami, également fantôme (lisons entre les lignes: elle apprivoise sa peur... mais l'auteure est loin d'appuyer trop fort sur la "morale").

Un conseil: en lisant l'album à voix haute, il faut donner une toute petite voix mignonne à Fantôminus (mon grand garçon de 4 ans craque à tout coup!).

En prime: un lien Internet vers un site qui montre comment fabriquer notre propre Fantôminus. Avis aux parents dont les enfants sont aux prises avec des fantômes à demeure!!

Dernier conseil: l'album est un peu cher et semble difficile à trouver en commerce. Vérifiez à la bibliothèque. Ce sera l'occasion de faire d'autres belles découvertes avec vos enfants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire