Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

dimanche 12 septembre 2010

Auteur en vedette: Alain M. Bergeron (deuxième partie)

Voici la deuxième partie de l'entrevue avec l'auteur Alain M. Bergeron

Le signet des enfants: Plusieurs de vos livres semblent s’adresser plus aux garçons qu’aux filles. Est-ce volontaire? Préférez-vous écrire pour les garçons?

Alain M. Bergeron: Quand j’écris, dans un premier temps, j’essaie de faire plaisir… à l’auteur, qui, coïncidence suprême, est un garçon. Vous en conviendrez, il est plus facile pour moi de me glisser dans la peau d’un petit gars plutôt que d’une petite fille. J’espère toujours que le sujet ou les personnages (masculins et féminins) rejoindront une majorité de lecteurs et de lectrices. La suite nous échappe toujours.

Est-ce que le Capitaine Static touche davantage aux garçons qu’aux filles ? Est-ce que les Savais-tu? intéressent plus les gars que les filles ? C’est un témoignage que j’entends souvent (les gars versus les filles). Si mon héros est masculin (Capitaine Static), j’essaie d’y ajouter des personnages féminins forts (Miss Flissy, par exemple) ou Zakouzie (Petits pirates) afin que les filles puissent aussi s’identifier à quelqu’une en lisant.

Remarquez que je n’ai aucun problème à ce que mes livres trouvent un écho plus favorable chez les garçons. On n’est pas une tonne d’auteurs, non plus, à leur écrire des trucs.

Le signet des enfants: Vous avez publié des dizaines et des dizaines de livres, mais vous arrive-t-il d’être en manque d’inspiration?

Alain M. Bergeron: Jamais. Je suis surtout en manque de temps pour écrire tout ce que je voudrais. Je vais devoir revenir dans une prochaine vie pour finir le travail, j’imagine…

Mon problème principal est de choisir mon prochain sujet de livre et de ne pas me tromper (le temps est une denrée précieuse). J’établis un calendrier de production littéraire assez serré pour l’année et j’essaie de m’y conformer. Mais parfois, une idée géniale me frappe l’esprit et mon agenda devient tout chamboulé. Quand l’inspiration passe, il faut dire : présent !

Je m’estime privilégié de pouvoir très bien gagner ma vie avec les droits d’auteur que me procurent mes livres. Je fais aussi des animations dans les écoles, parce que ça me fait sortir de chez moi (passer une journée en tête-à-tête avec ma petite personne n’est pas une expérience transcendante…), et que j’aime rencontrer les enfants et les profs. C’est mon oxygène. Encore là, je ne peux accepter toutes les invitations que je reçois, sinon je serais toujours parti et je n’aurais plus le temps et l’énergie d’écrire. Parce que faire le clown pendant quatre heures devant les enfants, ça demande une énergie folle (sans compter les looooongues heures en voiture). Il me faut trouver un juste dosage d’écriture et d’animation.



Le signet des enfants: Après tous les livres que vous avez écrits dans la collection «Savais-tu?» chez Michel Quintin, quel est l’animal ou l’insecte que vous avez eu le plus de plaisir à découvrir? Pourquoi?

Alain M. Bergeron: Plaisir est un grand mot… Mais je vous dirais que les acariens a été le plus marquant. Vous savez, ces bestioles microscopiques, apparentées aux araignées, et qui grouillent sur votre peau, sur vos vêtements, sur l’oreiller sur lequel vous posez votre tête tous les soirs au moment de vous mettre au lit, et je ne vous parle même pas du matelas…

Après avoir travaillé sur les acariens, je me suis acheté un nouvel oreiller. Un exercice inutile puisqu’au bout de quelques semaines, les acariens envahiront inévitablement l’article du dormeur… Une grand-maman, qui a lu les acariens à ses petits-fils, a été traumatisée. Elle a acheté un matelas neuf. Elle se mouche tous les soirs avant de se coucher pour chasser les acariens de son nez… Elle passe l’aspirateur chaque jour sur son matelas… Et je la comprends. Il n’y a pas un soir où je me couche et que je ne pense pas aux millions d’acariens qui s’activent sur mon oreiller… Et on se demande pourquoi je dors si peu…

Le signet des enfants: Que nous réservez-vous pour la rentrée littéraire d’automne 2010?

Alain M. Bergeron: Environ une dizaine de nouveautés, dont le 4e titre de la série Capitaine Static : Le maître des zions. Il y aura également le 8e livre de la série Dominic Abel et ses amis : Ma petite amie (Soulières éditeur), de même que deux Savais-tu ? (les hiboux et les rhinocéros), des albums chez Imagine (Maman, il y a un enfant sous mon lit!) et Bayard (Le petit maître), un album chez Hurtubise HMH (Victor et la dent perdue; illustrations Fil et Julie), trois petits romans chez FouLire (série Chat-Ô en folie) et une participation à deux collectifs. C’est à peu près ça.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire