Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

samedi 24 juillet 2010

Les finalistes du Prix TD dévoilés!

Le 15 juillet dernier ont été dévoilés les noms des finalistes au Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Remis chaque année depuis 2004, le gagnant de cette année sera dévoilé le 2 novembre 2010 et recevra une bourse de 25 000$. Les livres de tous genres, écrits par des auteurs canadiens et destinés à des lecteurs âgés de un à douze ans sont admissibles pour le prix.

Voici les livres finalistes en langue française de l’édition 2010 du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse accompagnés des commentaires des jurés :

Comme toi!
Texte et illustrations : Geneviève Côté
Éditions Scholastic
À partir de 2 ans

« S’enviant un et l’autre, Cochon et Lapin décident d’interchanger leur personnalité… Cet album procure un enthousiasme communicatif. Riche en émotions soutenues par un esthétisme aux lignes claires, dépouillé d’extravagance et extrêmement éloquent, il arrive à faire ressentir avec justesse et doigté la sensibilité des tout-petits. Des astuces de l’illustration empreintes d’humour aux effets rythmiques du texte, la cohérence s’enrichit d’une musicalité entre la sonorité des mots et la tonalité des illustrations. »

Géranium (Le)
Texte : Mélanie Tellier (Vincelette)
Illustrations : Melinda Josie
Éditions Marchand de feuilles
À partir de 5 ans

« En s’autorisant à changer ses rêves Philippe-Aubert qui voulait devenir millionnaire, trouve finalement sa richesse dans la plénitude d’un amour partagé et l’accomplissement d’une vie aux itinéraires multiples. Cet élégant album est une véritable célébration à la vie et à ses détours féconds. L’anthropomorphisme des personnages singularise le récit tout en lui conservant un caractère universel et ajoute une touche surréaliste invitant le lecteur à sortir du conformisme. Un album riche en référents culturels qui prennent assises sur des illustrations connotant une époque révolue, évoquant l’aventure et le voyage. Ambassadeur d’une ouverture d’esprit, l’originalité du récit tient dans la poésie d’un langage aux sonorités profondes liée à la finesse des sous-entendus. »

Monsieur Leloup
Texte et illustrations : Philippe Béha
Éditions Fides
À partir de 3 ans

« Un loup à la mine patibulaire, urbain et définitivement perdant aux prises avec les aléas des manoeuvres déployées par l’auteur pour lui faire perdre tous ses moyens. Aidé de ses acolytes, dignes représentants des personnages puisés à même quelques contes classiques, l’auteur-illustrateur s’amuse à ridiculiser ce grand méchant loup en l’exposant à des situations burlesques. Ce conte réinventé, aux illustrations loufoques et colorées, au scénario simple et efficace, propose une morale digne des classiques qui l’ont inspiré. Il saura plaire aux petits comme aux grands. »

Rêver à l’envers, c’est encore rêver
Texte : Guy Marchamps
Illustrations : Marie-Claude Favreau
Soulières éditeur
À partir de 5 ans

« Ce recueil de poésie vivifiant donne envie de lire à voix haute, juste pour le plaisir d’en faire ressortir les sonorités chantantes, à la façon d’un rap pour enfants. Tirés d’observations du quotidien à hauteur d’enfants, les poèmes qui le composent demeurent toujours à leur portée et traduisent bien leur imaginaire espiègle. La complicité entre le texte et les illustrations propose une joyeuse combinaison de rires toute en clins d’oeil. Ici, l’effet de mode n’a pas de prise sur ce talentueux poète qui s’amuse des mots et du sens avec un naturel rafraîchissant. »

Venus d’ailleurs
Texte : Angèle Delaunois
Photos : Martine Doyon
Éditions Hurtubise
À partir de 6 ans


« Né d’un projet communautaire rassembleur, ce documentaire est une voix de plus pour chanter l’enrichissante diversité que représentent les nouveaux arrivants : des enfants de l’immigration prennent la parole, sous la plume enveloppante de l’auteure, pour s’inscrire dans la société québécoise. Une pensée pour le pays d’origine, à jamais vivant dans leur être, une autre pour la vie maintenant, une identité en devenir. De tous les pays, ces enfants témoignent de leur volonté d’intégration et de leur nouvelle terre d’accueil. Les inspirantes photographies créent une ambiance chaleureuse et riante en posant un regard stimulant sur ces enfants venus d’ailleurs. »
 
Félicitations à tous les finalistes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire