Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 27 juillet 2010

Auteure en vedette: Francine Allard

Cette semaine, découvrez les secrets de l'auteure jeunesse Francine Allard!

Le signet des enfants: Où trouvez-vous vos idées pour les livres jeunesse que vous écrivez?

Francine Allard: Dans les livres pour la jeunesse! J’ai lu beaucoup de romans écrits pour les enfants: Alice au Pays des Merveilles m’a beaucoup influencée. Je trouve aussi mes idées en regardant tous les films pour enfants. Mon préféré est Capitaine Crochet parce que les enfants perdus voient des choses que personne ne voit. Mes idées proviennent aussi de mon enfance. Je crois que d’avoir un imaginaire riche, ce n’est donné qu’aux créateurs et créatrices. C’est pour cela qu’ils créent des histoires fabuleuses. C’est comme les fées qui donnent un don particulier à une jeune princesse. Tu reçois l’imaginaire quand tu es petit. Il suffit de le faire profiter. C’est ce que je fais. Chez certains parents, avoir de l’imagination est comme être menteur. Tant que les adultes n’ont pas compris que l’imaginaire est un don merveilleux, l’enfant est dans le trouble!

Le signet des enfants: Écrivez-vous habituellement plusieurs projets de front ou un seul à la fois?

Francine Allard: Des projets de front ou des projets de tête? Je blague. Vous voyez combien j’aime m’amuser. Comme j’écris pour tous les âges, pour tous les yeux qui savent lire, j’écris toujours deux ou trois livres à la fois. Dans ma tête, ça se passe comme dans un ordinateur: il y a des dossiers ouverts et je peux passer de l’un à l’autre très facilement. En ce moment, j’écris un roman fantastique basé sur la folie de Jules Verne, un recueil de poésie et un roman pour adultes. C’est sans compter tous les textes que les gens me demandent d’écrire pour eux et les lettres d’opinion que j’envoie partout. En ce moment, je me préoccupe du travail incompris mais gigantesque des enseignants.

Le signet des enfants: Quelle histoire pour enfants avez-vous eu le plus de plaisir à écrire? Pourquoi?

Francine Allard: J’ai écrit un livre intitulé L'univers secret de Willie Flibot . Un nain de 14 ans qui visite des villages très bizarres dans lesquels il rencontre chaque fois un autre adolescent qu’il a la mission d’entraîner avec lui jusqu’à la Grande Clairière, là où tous les six, ils apprendront ce qui leur faut pour commencer leur vie d’adulte. Cette histoire est la plus belle et elle se passe en 1945. On appelle ce genre de livre un roman initiatique. Le mien a été pilonné, c’est-à-dire, tous les exemplaires ont été déchirés puis tournés en pâte à papier, alors que des milliers d’enfants auraient pu en profiter si on leur avait donné les exemplaires restants. C’est le côté sombre des éditeurs.

Le signet des enfants: Que trouvez-vous plus difficile dans l'écriture des livres jeunesse?

Francine Allard: Ce que je trouve le plus difficile, c’est qu’il y en a tellement de publiés, qu’on a de la difficulté à les vendre. Les bibliothèques en achètent un ou deux exemplaires, et les enfants n’ont pas beaucoup d’argent. Les livres pour la jeunesse, c’est pour les enfants, et la vente des livres pour la jeunesse, c’est l’affaire des adultes. Les livres sont pour les enfants et ce sont les adultes qui décident ce qui peut être publié. Bizarre, tout ça. Un monde d’enfant où les adultes sont rois. Je voudrais que les livres qui ne sont pas vendus, parce qu’il y en a beaucoup trop, soient donnés aux enfants partout dans le monde. La littérature pour la jeunesse s’occuperait d’abattre les préjugés entre les enfants et réglerait la paix entre eux. Un adulte qui aime lire des livres pour enfants ne fait jamais la guerre.

Le signet des enfants: Quel est le plus beau compliment qu'un enfant (ou un adolescent) vous ait fait sur l'un de vos livres?

Francine Allard: « Moi je déteste lire, mais quand j’ai lu Le cri du silence, j’ai capoté, man!» Et cet autre, une jeune enseignante qui disait: « Mes élèves trouvent ça trop dur de lire vos livres, parce que le vocabulaire est trop riche!»


Le signet des enfants: Écrivez-vous tous les jours?

Francine Allard: Oh, non! Parfois, je vais en pique-nique avec ma petite-fille ou je magasine avec une amie ou je reçois des gens dans mon atelier de poésie et d’aquarelles. Je fais de l’aquarelle depuis toujours. Je trouve que la couleur qui se noie dans l’eau, les formes qui barbotent, les pigments qui s’entrechoquent, c’est comme les mots d’une histoire. J’habite dans la montagne avec mon amoureux, mon chien, dix chats et mon ordinateur. J’écris entre deux brassées de linge, entre deux repas, entre deux balades dans la forêt.

Le signet des enfants: Parlez-nous un peu de vos prochaines parutions jeunesse...

Francine Allard: Je viens de publier un roman intitulé Une fleur entre deux pierres où il est question d’une adolescente qui a une petite soeur atteinte de la paralysie cérébrale. Elles s’appellent Marie-Soleil et Julia. Julia a 11 ans et Marie-Sol a 16 ans et elle ne peut plus endurer de s’occuper de sa petite soeur dont tout le monde se moque. Le roman est trop difficile pour les adolescents alors l’éditeur va le refaire dans une version plus jeune. La critique a été extraordinaire dans le magazine de littérature jeunesse Lurelu au printemps 2010. Mais encore une fois, c’est une critique écrite par un adulte. Les enfants, eux, aimeront-ils cette histoire? J’écris en ce moment un roman qui s’intitulé Le livre qui ne voulait pas refermer ses pages, un roman fantastique dans lequel un jeune garçon et sa grand-mère vont en vacances en France et rencontrent des personnages tirés des livres de Jules Verne.


Pour en savoir plus sur cette auteure, visitez son site Internet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire