Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

lundi 5 juillet 2010

Auteure en vedette: Andrée-Anne Gratton

Cette semaine, nous rencontrons l'auteure jeunesse Andrée-Anne Gratton qui a publié plusieurs livres pour les enfants du préscolaire et du primaire.

Le signet des enfants: Vous avez publié sept tomes de la série Simon chez Pierre Tisseyre. Parlez-nous de ce personnage et des aventures qu'il vit.

Andrée-Anne Gratton: Simon est un garçon timide. Il a les cheveux roux. Chaque livre de la série relate une situation dans laquelle Simon est plongé, en s’intéressant à une émotion ou à un sentiment que Simon doit maîtriser ou surmonter face à ce qu’il vit. J’ai voulu montrer comment Simon se sort de sa timidité, de sa phobie de l’avion, de sa peur de révéler un grand secret à ses amis, etc.

Le signet des enfants: Hugo, qui est le personnage d'une autre série que vous avez écrite chez Boréal, est-il très différent de Simon?

Andrée-Anne Gratton: Oui, Hugo est très différent de Simon. Hugo est garçon aventureux; il n’a pas peur de rien et il n’est surtout pas timide. Il carbure à l’aventure! En fait, il est l’antithèse de Simon. Autant les romans de la série Simon se déroulent dans un monde très réel, autant ceux mettant en scène Hugo frôlent continuellement la fantaisie. Dans les Hugo, pas beaucoup de place à l’introspection; l’action prime. Et Hugo à son faire-valoir : son meilleur ami Octave.

Le signet des enfants: Qu'est-ce qui vous inspire vos histoires?

Andrée-Anne Gratton: Tout! Mon enfance, mon expérience de mère, ce que j’observe autour de moi, ce que j’entends, ce que j’imagine…

Le signet des enfants: Êtes-vous auteure à temps plein?

Andrée-Anne Gratton: Est-ce possible? Comme bien des auteurs, je rencontre des jeunes dans les écoles et les bibliothèques. Je suis également directrice de la collection Cheval masqué chez Bayard, ainsi que de plusieurs collections de documentaires jeunesse. Il m’arrive aussi de temps à autres de faire de la rédaction.

Le signet des enfants: Demandez-vous parfois aux illustrateurs de dessiner vos personnages d'une manière précise?

Andrée-Anne Gratton: Non, ou très rarement. Je crois que les illustrateurs doivent avoir leur part de créativité dans une œuvre. Il faut leur faire confiance.

Le signet des enfants: Quelle est votre réaction quand vous voyez vos histoires enfin illustrées?

Andrée-Anne Gratton: C’est toujours un moment magique! J’adore! Le mot « enfin », dans la question, est tout à fait approprié. Comme si une histoire n’était pas complète tant qu’elle n’a pas été illustrée. Une fois illustrée, ça devient un tout, ça devient un livre.

Le signet des enfants: Parlez-nous de votre dernier livre publié.

Andrée-Anne Gratton: C’était Coucou, petit espion!, un album de la collection Mini Rat de bibliothèque, chez ERPI. Les illustrations de Fanny sont superbes! Et mon dernier roman était Simon est amoureux, illustré par Leanne Franson. Je suis particulièrement contente d’avoir écrit ce roman, car il m’a été en quelque sorte demandé par des élèves de 2e année. J’étais dans leur classe lorsque les filles m’ont demandé d’écrire une histoire d’amour. Et suite à une intervention d’un garçon, j’ai commencé à discuter avec eux du scénario du livre. Ce fut un beau moment, et j’ai par la suite eu beaucoup de plaisir à écrire cette histoire.

Le signet des enfants: Avez-vous des projets d'écriture en cours?

Andrée-Anne Gratton: Oui. Un 8e Simon, un album qui fera suite à La princesse des champs, qui paraîtra à l’automne prochain dans la collection Raton laveur chez Bayard, un livre pour adolescents (mon premier!) et quelques autres projets que je sors de temps à autres de mes tiroirs.



Merci!
 
Vous pouvez visiter la page Facebook de cette auteure pour en connaître un peu plus sur ses différents livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire