Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 5 mars 2013

Émilie-Rose

Titres: 
1. Le voisin, Rosa, les poissons et moi
2. Les clés, Terry, un chien et moi
Auteure: Martine Latulippe
Éditions FouLire
12 ans et plus
11,95 $ chacun




Émilie-Rose est une adolescente moderne. Elle se sent maladroite, elle est amoureuse, elle a une meilleure amie et elle veut changer le monde. Quelle jeune fille ne se reconnaîtrait pas dans ce portrait? Avec tout le talent qu'on lui connaît, Martine Latulippe campe ici un personnage attachant aux aventures quotidiennes parfois touchantes, parfois hilarantes. 

Que faire avec un poisson décédé? Faut-il répondre à la porte lorsqu'on a le visage recouvert d'un masque de beauté? Comment réagir si on se trouve coincé sur le toit de la maison et que la pluie se met à tomber? Faut-il acheter DEUX robes de bal si on va au bal de notre amoureux en plus du nôtre? De quelle couleur? Et avec quel budget? Questions futiles mais TELLEMENT importantes... Émilie-Rose se sent coupable d'y consacrer autant de temps mais pourtant incapable de ne pas y penser toute la journée... 

Qui était Rosa Luxembourg? Et Terry Fox? Tout l'art de l'auteure consiste à introduire ces personnages historiques et les valeurs qui y sont associées dans l'univers ordinaire d'Émilie-Rose. Oscillant entre le futile et les grandes questions... entre l'amie de toujours et la petite voisine trisomique... entre un voisin séduisant et un emploi à la librairie... tel est l'univers d'Émilie-Rose qui séduira les lectrices qui entrent dans l'adolescence. 

Sur le site des éditions FouLire, qui publient cette toute nouvelle série, on trouvera une vidéo de l'auteure qui dit quelques mots à propos de son héroïne: http://www.foulire.com/emilie-rose.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire