Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 19 mars 2013

Auteures en vedette : Solène Bourque et Martine Desautels




Le signet des enfants : Qu’est-ce qui vous inspire vos histoires?

Martine : L’inspiration de Laisse-moi t’expliquer…les allergies m’est venue facilement puisque mon fils William est multi-allergique. C’était facile pour moi, je n’avais qu’à puiser dans mon quotidien et le sien, à l’école ou dans ses loisirs. J’ai aussi quelques histoires commencées dans mes tiroirs et l’inspiration vient surtout de mes enfants (9 et 13 ans) et de tout ce qui m’entoure. Ça peut être un article dans un magazine, une phrase entendue alors que j’étais en file à l’épicerie, un événement qui se produit dans ma classe. Je note toutes mes idées dans un cahier.

Solène : Les situations du quotidien. Ce que vivent les enfants, et principalement les petits défis qui leur rendent parfois la vie difficile. J’ai écrit une trentaine de contes allégoriques pour les tout-petits jusqu’à présent qui se retrouvent dans trois recueils (deux publiés, un en construction) et derrière chacune de ces histoires il y a un ou deux enfants qui m’ont inspirés. Ce fut la même chose pour le livre Laisse-moi t’expliquer…les allergies alimentaires. J’avais en tête des images d’enfants que je connais en l’écrivant avec Martine.

Le signet des enfants : Qu’est-ce qui vous a amené à écrire ensemble?

Martine : Nous connaissant depuis une vingtaine d’années et étant toutes deux dans le domaine de l’éducation, nous avions déjà manifesté le désir de réaliser un projet ensemble. Lorsque Solène m’a proposé d’écrire à 4 mains, j’ai tout de suite accepté.  Nous avons tellement eu de plaisir à composer l’histoire et créer nos personnages!

Solène : Voilà! On se connaît bien, on partage la passion des mots et des enfants. On a eu envie de vivre cette belle complicité d’écrire un livre à quatre mains sur un sujet qui nous touchait toutes les deux.




Le signet des enfants : Qu’aimez-vous le plus de votre métier d’auteures?

Martine : Comme j’en suis à mon premier livre, j’ai  peu d’expérience dans le métier. J’ai autant aimé le processus créatif et son imaginaire que le côté plus scientifique où je devais faire de la recherche. J’ai  adoré l’écriture à 4 mains. C’est stimulant. C’est un acte de générosité l’une envers l’autre. On s’encourage, on partage, on se lance des défis.

Solène : Prendre du temps pour imaginer, créer des personnages et tout ce qui les entoure, c’est magique! Et travailler à deux, c’est vrai que c’est à la fois un beau défi et une partie de plaisir!


Le signet des enfants : Quel est le plus beau commentaire qu’on ait fait sur votre livre?

Martine et Solène : Notre livre a reçu de beaux commentaires tant au niveau du contenu que de la présentation, et ça fait chaud au cœur. Mais quand on nous dit qu’il contribue à briser l’isolement et stimule les échanges, là on se dit vraiment : mission accomplie!


Le signet des enfants : Parlez de votre prochaine parution.

Martine : Dans un avenir rapproché, nous aimerions encore travailler à quatre mains et réaliser un autre outil dans la collection des Laisse-moi t’expliquer.  Je rêve aussi d’écrire un album ou un roman jeunesse d’ici quelques années et d’autres outils pour aider les jeunes à mieux comprendre leurs différences.

Solène : Je travaille présentement sur un autre livre d’allégories. Il n’y a pas encore de date fixée pour sa sortie. Il est encore sur la table de travail! Et oui, d’autres beaux projets à développer à deux, dont un avec Martine!





Pour voir les autres publications de Solène, visitez son site web : http://solenebourque.com/mes-livres/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire