Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 22 juin 2010

Auteure en vedette: Josée Pelletier

Cette semaine, notre auteure en vedette est Josée Pelletier. 


Le signet des enfants: Quand avez-vous commencé à publier des livres?

Josée Pelletier: En 2003. J'ai publié L'Air bête aux Éditions Vents d'Ouest. En 2005, il méritait un prix, celui du livre préféré des jeunes, prix remis par Communication-Jeunesse. Ce fut, ma foi! fort flatteur de recevoir ce prix.



Le signet des enfants: Quel est le plus beau commentaire qu'on vous ait fait sur l'un de vos livres?

Josée Pelletier: Sincèrement, je ne sais pas. Je crois que ce sont la bande de jeunes qui ont interprété une scène de L'Air bête lors de la remise de prix de Communication-Jeunesse. Des jeunes qui semblaient aussi émus que moi de savoir que L'Air bête remportait la première position. Et puis, il y a eu une jeune fille, qui a été très touchée par le même livre, qui a pris le temps de m'écrire depuis le Nouveau-Brunswick. Depuis, nous échangeons régulièrement. Voilà presque cinq ans que nous correspondons. En fait, à bien y penser, je crois que le plus beau commentaire me vient de Carmen Marois. Une auteure qui m'a pris la main un jour, et m'a dit: "Fonce, ma belle! Tu as du talent!". Ce jour-là, je crois que je me suis sentie m'envoler, tel un oiseau.

Le signet des enfants: Quel(s) auteur(s) jeunesse admirez-vous?
 
Josée Pelletier: Jeune, je lisais de façon boulimique les romans de Marie-Louise Fischer, une auteure-jeunesse allemande. J'ai adoré Jeunesse Sauvage, et plusieurs autres oeuvres. Un jour, j'ai lu Dominique Demers, et elle m'a beaucoup inspirée par sa série Marie-Lune. À cette époque, j'ai aussi lu la série racontant l'histoire d'Ève Paradis, écrit par Raynald Cantin. Ces deux auteurs québécois m'ont donné le courage de prendre mon envol. Sinon, je fais grande révérance à mes amis Alain M. Bergeron, Robert Soulière, Élyse Poudrier, François Barcelo, Tanya Boulet, Camille Bouchard, Martine Latulippe, Diane Bergeron et... Sophie Rondeau, bien entendu! Dernièrement, j'ai lu les romans jeunesse de Marie Gray. J'ai adoré!

Le signet des enfants: Quel est votre plus grand rêve d'auteure?

Josée Pelletier: Mes rêves d'auteurs ont tous été réalisés. J'ai publié, j'ai gagné des prix, j'ai participé à des salons du livre et mes lecteurs m'ont écrit pour me dire qu'ils aimaient mes livres. Maintenant, je souhaite seulement que mes rêves d'auteure perdurent.

Le signet des enfants: Qu'aimez-vous le plus de votre métier d'auteure?

Josée Pelletier: C'est de rencontrer des jeunes qui ont lu et aimé un de mes titres. J'aime discuté avec eux, j'aime partagé. Ils sont mon adrénaline, mon sérum, ma motivation à continuer d'écrire.

Le signet des enfants: Parlez-nous de votre dernier roman...

Josée Pelletier: Mes parents sont gentils, mais tellement bornés! C'est l'histoire de Sophie qui désire voler de ses propres ailes, pratiquer le sport de son choix, mais ses parents la pousse vers autre chose, ce qu'elle ne veut pas. Pour eux, une fille doit faire des activités féminines, et rien d'autres. Pfft! Si les parents de Sophie sont bornés, imaginez Sophie!



Le signet des enfants: Publirez-vous un autre livre bientôt?

Josée Pelletier: J'ai écrit une nouvelle à l'âge de sept ans, et elle sera publiée chez Dominique et Compagnie, dans un recueil. Mais pour le reste, que des ébauches. Je travaille dans une pépinière et, au printemps, je dispose de très peu de temps pour écrire. J'ai vraiment très hâte d'écrire à nouveau!

Merci beaucoup, Josée, de nous avons fait connaître ton univers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire