Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

dimanche 6 juin 2010

Auteur en vedette: Yanik Comeau (deuxième partie)

Voici la deuxième partie de l'entrevue avec le dynamique et coloré Yanik Comeau.

Le signet des enfants: Comment en êtes-vous arrivé à écrire des pièces de théâtre pour enfants?

Yanik Comeau: C’est parti à la fois d’un désir et d’un hasard. J’aime écrire, j’ai toujours aimé écrire, j’ai toujours écrit du théâtre. Cependant, ma collection de courtes pièces de théâtre pour enfants et pour adolescents est partie d’une commande très précise de Christian Cardin, un collègue à l’UQAM, qui avait fondé une école de théâtre et qui savait que je m’apprêtais à publier mon premier roman. Comme nous étudiions en enseignement de l’art dramatique ensemble, il m’a demandé si j’écrivais aussi du théâtre. Quand je lui ai dit oui, il m’a demandé si j’accepterais d’écrire de courtes pièces à boucle bouclée avec deux, trois ou quatre personnages et qui pourraient être montées avec un minimum d’accessoires et de décors. J’ai trouvé le défi amusant et stimulant à la fois… et je me disais que ces pièces pourraient me servir aussi éventuellement. La commande de Christian a donc été la bougie d’allumage. Maintenant, seize ans plus tard, je me prépare à publier le sixième volume de trente-six courtes pièces chacun ! Et j’ai toujours autant de plaisir à écrire dans ce format-là !
Le Signet des enfants: Quand vous commencez l’écriture d’une histoire, en savez-vous toujours la fin?

Yanik Comeau: Bien sûr que non ! (Rire.) J’ai souvent une bonne idée d’où j’aimerais emmener mes personnages, mais parfois, ils me surprennent et m’emmènent là où je ne m’attendais pas. Je trouve que c’est un des grands bonheurs de l’écriture. Bien sûr, les personnages ne me dominent pas, mais quand ils me proposent une avenue différente, je suis prêt à l’explorer. Parfois, ça donne un résultat formidablement inattendu, parfois il faut recommencer ! (Rires.) Mais j’aime bien faire des découvertes avec mes personnages.

Le signet des enfants: Avez-vous des projets d’écriture présentement ?

Yanik Comeau: Présentement, je travaille au plan du tome 4 de ma série Les enfants Dracula, «La fête des morts», qui doit paraître le février 2011. J’ai aussi une nouvelle qui mijote pour le prochain recueil de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) et j’ai une autre série de romans que j’aimerais commencer bientôt. Peut-être prendra-t-elle la forme d’un feuilleton, un peu comme la série ÉPIZZOD à La Courte Échelle. J’ai découvert cette forme d’écriture et ça me plaît bien. Aussi, j’ai quelques courtes pièces à écrire pendant l’été pour terminer mon tome 6 de la collection Coups de théâtre ! J’ai pas mal de pain sur la planche et… je rêve beaucoup, ces temps-ci, quand je dors. C’est un signe que j’ai le cerveau en ébullition et que je dois me remettre à écrire ! (Rires.)

Si cette entrevue a piqué votre curiosité, vous pouvez en apprendre plus sur cet auteur sur son site Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire