Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 11 mai 2010

Auteure en vedette: Laila Héloua!

Voici donc notre première auteure en vedette, Laila Héloua qui écrit les livres de la série Mandarine et Kiwi, publiée chez Bayard Canada dans la collection «Le Raton Laveur».

Le Signet des Enfants: Parlez-nous de vos personnages, Mandarine et Kiwi.

Laila Héloua: Mandarine est une petite fille coquine et rieuse. Elle porte des vêtements qui rappellent son nom et on retrouve toujours une ou plusieurs coccinelles sur elle. Kiwi est un garçon espiègle et un peu maladroit. Il a les cheveux coupés très courts, ses vêtements ont une texture qui rappelle son nom et on ne le voit jamais sans son ami en peluche (le petit ver de terre). Ils sont frère et sœur.

Papa est roux alors que Maman est basanée. Sans parler de leurs origines, on comprend qu’ils n’ont pas la même.

Les enfants partent avec leurs parents à la découverte de notre terroir et des gens qui le façonnent.

Le Signet des Enfants: Quel thème revient souvent dans vos livres?

Laila Héloua: Chaque album comporte deux histoires : celle du texte écrit est plutôt pédagogique, tandis que l’histoire qui se déroule à travers l’illustration permet aux enfants de vivre une aventure avec Mandarine, Kiwi et leurs compagnons : la coccinelle et le ver en peluche. Effectivement, ces deux petits personnages prennent vie, de temps en temps, dans un monde parallèle.

À la fin de chaque album nous retrouvons une recette facile à faire et une page au contenu plus pédagogique pour aller plus loin.

Le Signet des Enfants: Pourquoi avez-vous décidé d'écrire pour les enfants?

Laila Héloua: Après des études en communications et linguistique, j’ai ouvert ma propre compagnie Cogi’art Communications, spécialisée en organisation d’événements, congrès, colloques et Gala. Je voulais écrire depuis longtemps, mais j'étais dans un tourbillon entre le travail et mes trois enfants.

Un contrat d’écriture avec illustrations pour un client est devenu le déclencheur. Je me suis retrouvée tout à coup emportée dans le monde de Mandarine et Kiwi.

J'ai décidé de faire le saut et de ne pas reprendre de contrats d’organisation. J'ai avalé des centaines de pages sur l'éveil du goût, j'ai fouillé Internet pour savoir ce qui se fait ailleurs, j'ai fait venir toute la documentation disponible, je me suis promenée dans les librairies à la recherche de livres pour enfants sur le sujet. Finalement j'ai été prête et j'ai écrit en quelques semaines 10 histoires pour les enfants de 3 à 8 ans.
En attendant que le projet d’albums se concrétise, j'ai décidé d’aller plus loin et d’entrer dans la vie des enfants. Depuis mars 2001, je donne donc des ateliers dans les écoles primaires et dans les Centres de la petite enfance pour les enfants de 4 à 10 ans.

Le Signet des Enfants: Quel est l'endroit que vous préférez pour écrire?

Laila Héloua: J'aime écrire dans mon salon, dans mon lit, à la main d'abord, puis à l'ordinateur.

Le Signet des Enfants: Vous écrivez pour les jeunes, mais lisez-vous également des livres pour enfants? Lesquels avez-vous aimés?

Laila Héloua: J'ai 3 enfants, 22, 20 et 12 ans. J'ai toujours lu les livres avant eux pour m'assurer de la qualité du vocabulaire et du respect de l'âge de l'enfant. Nous avons la chance d'avoir plusieurs excellents auteurs au Québec. Je pense à Bertrand Gauthier, François Gravel, Raymond Plante, Élaine Turgeon, Chrystine Brouillet....

Le Signet des Enfants: Avez-vous des projets en cours présentement, des livres qui seront publiés prochainement?

Laila Héloua: En ce moment je travaille sur mon premier roman jeunesse pour les 9 à 12 ans et un septième album Mandarine et Kiwi doit paraître à l'automne.



Merci à Laila Héloua cette entrevue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire