Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mercredi 27 février 2013

La télévision de grand-papa




Titre: La télévision de grand-papa
Texte: Francine Labrie
Illustrations: Marc Mongeau
Éditions Bayard Canada
Collection «Cheval Masqué»
Roman 6 à 10 ans
7,95 $


Vos enfants sont sans doute comme les miens: ils connaissent les ordinateurs, les iPod, les tablettes numériques, le cinéma... et bien sûr, la télévision! Mais comment était la vie avant tout ça? 

Ce petit roman raconte l'histoire d'un grand-papa qui reçoit en cadeau la première télévision du village. La première fois qu'il l'allume apparaît une tête d'Indien immobile. Ses petits-fils sont un peu déçus... c'est que la programmation ne dure que quelques heures par jour seulement! La fois suivante, ils peuvent voir à la télévision, en noir et blanc, la troisième période d'une partie de hockey des Canadiens (les deux premières ne sont pas télévisées). Fascinant, n'est-ce pas? Grand-maman a même pris soin de bien se coiffer, au cas où les gens dans la boîte la verraient! 

Mais grand-papa, lui, n'est pas si content de son cadeau. Tous ses voisins cherchent à se faire inviter pour regarder l'appareil, mais lui déplore de ne plus avoir le temps de jouer aux cartes ou de faire de la musique. Il finit donc par permettre à la visite de venir voir la télévision, mais à condition... d'apporter qui son violon, qui son harmonica... Après la programmation de la télévision, il organise de belles soirées endiablées. Et progressivement, la télévision sort du salon... et même de la maison... jusqu'à se retrouver dans la grange. L'écran, c'est bien beau... mais le bon temps passé avec les amis aussi! 

Roman historique, oui... mais d'une actualité criante par sa conclusion: quel est le dosage à faire entre les images virtuelles et la réalité? Sait-on encore appuyer sur le bouton «Off» pour prendre un bon livre ou aller jouer dehors? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire