Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 29 janvier 2013

Auteure en vedette : Stéphanie Deslauriers


Le signet des enfants: Quand avez-vous décidé d'être auteure?

Depuis que je sais écrire, en fait. J’ai toujours voulu raconter des histoires, m’inventer des histoires! Mais je ne croyais pas que c’était possible, que c’était accessible. Puis, en terminant mon mémoire de maitrise portant sur l’autisme, j’ai décidé d’essayer. J’ai rencontré une personne, entre autre, qui m’a permis de constater que c’était réaliste! J’ai donc travaillé sur un manuscrit et je l’ai envoyé à différentes maisons d’éditions puis j’ai attendu.

Le signet des enfants: Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre?

Ça dépend du type de livre. Pour Laisse-moi t’expliquer l’autisme, il a fallu que je fasse des recherches, puisque c’est un album documentaire. Puis, j’ai modifié le manuscrit initial afin qu’il entre dans le canevas de la collection « Laisse-moi t’expliquer … ». Disons qu’entre le moment où j’ai écrit le premier mot de ce livre et où il a été terminé, ça a pris un an. Cependant, je n’ai pas écrit à temps plein! Mon éditrice et moi nous sommes renvoyées des corrections à plusieurs reprises, aussi. Et la notion de temps est variable; on peut parler du temps qu’on a vraiment écrit ou du temps où on réfléchit, on fait des recherches, on pense à d’autres idées pour améliorer notre livre.


Le signet des enfants: Quel est le plus beau commentaire qu'on vous ait fait sur l'un de vos livres?
En fait, je crois que ce n’est pas un commentaire à propos de mon livre mais plutôt, un papa qui m’a écrit, après l’avoir lu, pour me parler de son fils autiste et de ses progrès depuis son plus jeune âge. Ce type de témoignages me touche beaucoup; c’est une confiance à l’état pur qu’on me donne!

Le signet des enfants: Quel est votre plus grand rêve d'auteure?
J’aimerais écrire des romans. Et, puisqu’on parle de rêve, vivre de ma plume. Écrire, parler d’écriture, de mes projets, de ceux des autres.

Le signet des enfants: Avez-vous des projets d'écriture en cours?
Oui! Je suis en train de peaufiner un livre qui s’adressera aux préadolescents dont je ne peux révéler le sujet pour l’instant J Ensuite, je dois en faire un autre dans le même canevas. Puis, je travaille sur un roman; une fiction-drame psychologique…!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire