Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

jeudi 4 octobre 2012

Esprits de famille

Titre:  Bienvenue chez les Paradis (coll. Esprits de famille, tome 1)
Auteur: Jocelyn Boisvert
Éditions Foulire
Roman 12 ans et plus
11,95 $


Premier tome d'une série intitulée «Esprits de famille», Bienvenue chez les Paradis s'ouvre sur un drame: Mathieu, 14 ans, vient de perdre dans un accident de voiture tous les autres membres de sa famille: ses parents, sa soeur et son frère jumeau. L'auteur a pourtant la décence et l'habileté de ne pas insister longtemps sur la catastrophe. En effet, dès le service funéraire, Mathieu s'aperçoit que sa famille est de retour... mais sous la forme de fantômes. S'ensuivent des situations loufoques et inattendues... signalons entre autres la séance de spiritisme avec la tante Christelle, nouvelle tutrice de Mathieu et adepte de sciences occultes, qui prétend discuter avec les parents décédés de Mathieu... alors que celui-ci vient tout juste d'avoir avec eux une discussion animée, au cimetière, au-dessus de leur tombe fraîchement creusée. 

Tout va pour le mieux, alors? Certes, Mathieu a encore toute sa famille, mais ses fantômes sont condamnés à rester dans un rayon de quelques mètres autour de leur sépulture... sous peine de monter au ciel et de disparaître. Mathieu les visite donc tous les jours, leur apporte de la lecture (il se fait tourneur de pages pour fantômes!), un téléphone portable (il aide son frère jumeau décédé à envoyer un courriel à sa petite amie!), passant pour un fou aux yeux de son ami Jules, qui, bien sûr, ne voit pas âme qui vive autour de la tombe... Parallèlement, le jeune orphelin mène l'enquête pour retrouver le chauffard qui a tué tous ceux qu'il aimait... une enquête si dangereuse qu'il manque de peu d'y laisser sa peau, et d'ajouter ainsi un cinquième nom sur la stèle des Paradis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire