Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mercredi 24 octobre 2012

Auteure en vedette : Isabelle Larouche


Le signet des enfants: Quand avez-vous décidé d'être auteure?


Je n'étais pas plus haute que trois pommes et déjà, je n'arrêtais pas de raconter des histoires à propos des crapauds et des petits oiseaux qui venaient se poser à ma fenêtre. Mes parents et mes amis m'avaient surnommée "le moulin à paroles". Cela m'agaçait un peu, vous comprenez. Mais comme j'ai toujours été une fille déterminée, j'ai décidé de mettre à profit ce petit moulin créatif... et à neuf ans, je à rédigeais un journal à potins ainsi qu'une foule de recueils de poèmes et d'histoires qu'il m'arrivait même d'illustrer. Je n'avais plus besoin de parler... j'écrivais! À douze ans, j'avais déjà écrit un roman de plus de soixante pages, convaincue qu'un jour, mon nom figurerait parmi mes héros, sur les rayons des bibliothèques et des librairies ! 
Le signet des enfants: Êtes-vous auteure à temps plein?

Oui ! Je suis auteure vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et douze mois par année, puisqu'il y a toujours deux ou trois histoires en train de mijoter dans ma tête, et ce, jour et nuit ! J'ai aussi la chance de partager ma passion auprès des lecteurs d'un océan à l'autre du pays. C'est très passionnant! Cependant, il m'arrive d'avoir à faire un peu de suppléance dans les écoles de mon quartier, un poste qui me permet toute la liberté possible pour m'envoler! 
Le signet des enfants: Quel est le plus beau commentaire qu'on vous ait fait sur l'un de vos livres?

Il n'y a pas si longtemps, une jeune fille de dix ans est venue me voir à mon kiosque, lors d'un Salon du livre. Elle tenait entre ses mains une copie de mon roman "Les fées à l'école". Ses yeux étaient remplis d'étoiles. Sa grand-mère lui avait offert ce bouquin il y a quelques années, pour son anniversaire. "Ce livre a changé ma vie" m'a avoué la demoiselle d'un ton des plus sérieux. "Je sais que les fées ne sont pas toujours telles qu'on les décrit dans les contes, mais je crois en elles, et surtout en la magie qu'elles nous apportent. Elles nous observent et viennent à nous quand on en a besoin. Quand j'ai de la peine, elles me réconfortent. Comme ce livre, que j'ai lu plus-de-dix-fois-!"




Le signet des enfants: Qu'aimez-vous le plus de votre métier d'auteure?

J'adore ce moment magique où l'inspiration explose lors de la création un nouveau roman. On dirait tout plein de feux d'artifices dans ma tête ! Les idées fusent de partout et font la file pour que je les note dans mon brouillon. Je vous jure que mes doigts n'ont pas le temps de tout noter ! C'est encore plus exaltant quand ça arrive au beau milieu de la nuit !
Le signet des enfants: Quel est votre plus grand rêve d'auteure?

J'ai tant d'histoires dans ma tête... Arriverai-je un jour à toutes les écrire ? En tout cas, c'est le rêve que je caresserai jusqu'à l'âge de 150 ans !


Le signet des enfants: Avez-vous des projets d'écriture en cours?

Il y a quelques semaines seulement, je finalisais les dernières retouches d'un roman destiné aux lecteurs de 9 à 12 ans: "Je hais les lunettes !" dans lequel je raconte mes mésaventures face à l'intimidation. Pour alléger ce sujet qui n'est pas drôle du tout, j'ai semé un brin d'humour et d'amour. Aussi, je viens tout juste de terminer un roman destiné aux adolescents. J'ai peaufiné cette histoire pendant plus de sept ans ! Mais je suis fière du résultat. Au cours des prochains mois, il y aura un travail de correction à faire mais ça ne me paraîtra rien comparé à tout le boulot que j'y ai mis au fil des ans ! Je viens aussi de clore deux nouveaux tomes pour ma série mettant en vedette mes deux chats Shawinigan et Shipshaw, mais il m'en reste encore deux autres à écrire. Pas de problèmes pour les idées: elles sont toutes prêtes et elles ont hâte de se faire tricoter ! Finalement, j'ai entamé cet été un autre très grand projet, un roman destiné aux adultes. J'espère seulement qu'il ne me prendra pas sept ans à rédiger!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire