Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mercredi 2 mai 2012

Auteur en vedette : Marc-André Pilon

Le signet des enfants Lorsque vous étiez enfant, adolescent, quelles étaient vos lectures préférées? 

Marc-André Pilon : Quand j'étais jeune, il fallait que le sujet soit assez macabre pour m'intéresser. Plus c'était sanglant, mieux c'était! J'ai d'abord commencé avec la série "Frissons" pour rapidement passer en vitesse supérieure en lisant tous les Stephen King qui étaient disponibles au début de mon secondaire. J'ai continué dans cette veine paralittéraire pendant un bout (Dean R. Koontz, Michael Crichton) avant de tomber plus dans l'humour, avec les San-Antonio. Le premier roman jeunesse québécois qui m'a marqué, c'est "Le Dernier des Raisins" de Raymond Plante. Je pouvais facilement m'identifier au personnage principal, et on peut voir en quoi ça a par la suite influencé mes propres romans. 


Le signet des enfants Comment êtes-vous devenu auteur? 

Marc-André Pilon : J'enseigne le français an secondaire. Durant l'année scolaire 2008-2009, j'enseignais la cinquième secondaire à une cohorte particulièrement dynamique. Ensemble, on a monté le projet d'écrire un début de roman. Devant leur enthousiasme et le bel esprit de créativité qui régnait dans la classe, et pour les encourager à écrire, j'ai moi-même débuté mon début de roman. J'ai simplement poursuivi l'aventure jusqu'au bout par défi personnel et, voilà, le myope était né!


Le signet des enfants De qui vous inspirez-vous pour écrire votre série? 

Marc-André Pilon:   Pour revenir à Stephen King, dans son livre "On Writing", il donne un conseil que j'ai décidé de suivre pour ma première oeuvre, c'est-à-dire "écrire un récit qui est près de nous". Je me suis donc inspiré de ma jeunesse, à un moment où il s'apprêtait à y avoir des changements, où la chenille allait devenir papillon. C'est ce qui a donné ce personnage de 13 ans, nerd invétéré, dont l'apparence repousse malheureusement les demoiselles et dont la seule arme pour combattre l'intimidation est l'humour. Quelques situations dans "La revanche du myope" sont d'ailleurs autobiographiques, mais toute la portion "mystère" entourant la prof qui est disparue est bien entendu fictive. 

Le signet des enfantsVos fans semblent être autant des filles que des garçons, quel est votre secret ? 

Marc-André Pilon : Je dois avouer l'avoir écrit en pensant aux garçons, surtout ceux qui ne sont pas encore accrochés à la lecture et qui auraient besoin d'une aventure punchée et humoristique pour le devenir. Néanmoins, les filles aiment beaucoup le livre aussi. Peut-être parce que ces dernières prennent beaucoup de place dans les préoccupations du personnage principal. D'ailleurs, mon personnage préféré est Andréanne, la nouvelle amie du myope. J'aime son intelligence, son sens de la repartie et son petit côté fonceur. Dans la suite, "Le myope contre-attaque", elle est malheureusement moins présente, mais je vais essayer de lui faire plus de place dans le 3e volet de la série.


Le signet des enfants Parlez-nous de votre personnage, Pierre-Antoine, Qui est-il? 

Marc-André Pilon : P.-A. est LE nerd de l'école, celui qui a de bonnes notes, mais qui, en plus, possède la tête de l'emploi: lunettes gigantesques laissant sous-entendre que son front et ses joues sont également myopes, une coupe champignon vénéneuse et une dentition dont l'appareil dentaire porté secrètement la nuit n'est pas encore venu à bout... En plus, il est victime d'intimidation. Dans le premier, il est victime du pénible Yannick et, dans le second, d'un grand rouquin de 5e secondaire dont il ne connaît pas le nom mais, sachant que ses parents sont très riches, il a décidé de le baptiser le "roux de fortune". Heureusement, il sait conserver son humour devant l'adversité! Et il peut toujours compter sur ses deux amis: Jo et Andréanne.

Le signet des enfants Et vous ? Avez-vous vécu des histoires aussi rocambolesques pendant vos études secondaires ?

Marc-André Pilon : Pas autant, c'est sûr! Mais quelques moments du premier me sont arrivés (ex: le défi du baiser, la fausse lettre d'amour) et, en secondaire 4, lorsque j'ai décidé de me marginaliser selon mes propres termes (avec un look plutôt clownesque) et que j'ai commencé à jouer de la batterie dans le groupe punk Les Ordures Ioniques, on a vécu plusieurs péripéties nous aussi. Sait-on jamais, ça pourrait être la base d'un autre roman ! 

Le signet des enfantsSur quel projet travaillez-vous présentement? Que réservez-vous à vos lecteurs prochainement? 

Marc-André Pilon : Je planifie le 3e volet, dont le concept serait de faire un "Guide de survie pour myope". Entre les chapitres, on donnerait ainsi des trucs, des conseils pour survivre dans une école quand on est un myope. Dans la troisième histoire, P.-A., qui aurait cessé d'être victime, déciderait de se porter à la défense d'un autre jeune, lequel serait victime de cyberintidimation. Ce dernier va leur donner comme mission d'en réunir les preuves. Bref, plein de nouvelles aventures humoristiques à l'horizon!

1 commentaire:

  1. Beaucoup d’auteurs ont du talent. Il est parfois difficile de faire un choix de lecture. Nous sommes favorisés d’avoir accès à des bibliothèques publiques permettant l’emprunt de romans de toutes sortes. Je crois que l’essence même d’un roman se joue à travers ses personnages et les aventures qu’ils vivront. Il n’y a que ça qui a vraiment son importance. Moi, j’ai une préférence pour l’aventure et le policier, mais je me laisse parfois tenter par un bon polar historique. Bonne lecture à tous.

    RépondreSupprimer