Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

jeudi 17 mai 2012

Auteur en vedette : CORINNE DE VAILLY


Le signet des enfantsComment avez-vous commencé à écrire?

Corinne De Vailly : J’ai commencé à écrire vers l’âge de 8 ans car il n’y avait pas grand-chose à lire à la bibliothèque de ma petite ville, et je me suis dit : «Puisque c’est comme ça, je vais les faire moi-même les livres.» On ne doute de rien à 8 ans.
J’ai publié pour la première fois en 1993, après avoir quitté la télévision (j’étais chef de pupitre et reporter au Petit Journal de TQS de 1986 à 1991). Il s’agit de Miss Catastrophe (éd. du Raton-Laveur, épuisé).

Le signet des enfantsVotre particularité dans votre processus d’écriture est la recherche. Racontez-nous en quoi cela consiste ?

Corinne De Vailly : Effectivement, je passe énormément de temps sur la recherche. Ainsi pour la série Celtina, j’ai lu près de 300 ouvrages sur la mythologie, l’histoire, les arts, la culture, les mœurs, les coutumes, les techniques de combat, de construction, etc. des Celtes entre 10 siècles av. J.-C. et le 2e siècle. J’ai cherché les noms des tribus, des villages, des plantes, des armes, de tous les dieux et animaux mythologiques, et même tenté d’agencer les noms de certains personnages avec leur occupation : ainsi un barde s’appelle Labaros (le parleur) et un marin porte le nom de Moritix (le navigateur), en gaulois. Et la même chose s’applique dans tous mes romans. J’essaie d’en laisser le moins possible au hasard.
Dans À l’abordage, marins d’eau douce (une aventure de Morgan dans la collection L’Envers des mots), j’ai fait une recherche très poussée sur les pirates des 17e et 18e siècles.


Le signet des enfantsPourquoi avoir choisi d’écrire principalement pour les enfants, plutôt que pour les adultes?

Corinne De Vailly : J’écris parfois pour les adultes, mais je préfère pour les ados et enfants car on peut y aller vraiment à fond dans l’imaginaire. Les enfants aiment le merveilleux, le fantastique autant que l’action….comme moi !

Le signet des enfantsÀ quoi ressemble une journée d’écriture dans la vie de Corinne De Vailly ?

Corinne De Vailly : Généralement l’écriture ne commence pas devant l’écran, mais dans ma tête. J’ai une idée, j’y pense pendant des heures, des jours, et quand je me mets devant l’ordinateur, je n’ai qu’à laisser couler. Par contre, lorsque je me mets à écrire, ça peut être des 6-7 heures d’affilée, ça déboule. Parfois l’écriture est entrecoupée d’autres recherches plus précises : un détail d’un vêtement, d’une arme, d’un meuble…

Le signet des enfantsCroyez-vous avoir plus de lecteurs filles ou garçons?

Corinne De Vailly : Pour Celtina, assurément plus de filles car il s’agit d’une héroïne, les garçons sont un peu réticents à commencer la série, même si je leur explique que les aventures auraient été les mêmes si j’avais choisi un héros (la mythologie ne change pas). Pour Emrys, j’ai plus de garçons (il y a deux héros masculins dans la série), pour la collection l’Envers des mots (Morgan), c’est assez égal. Mais comme généralement les filles lisent plus, je crois avoir plus de lectrices que de lecteurs, même si ce sont les garçons qui communiquent le plus avec moi.




Le signet des enfantsComment est-ce d'écrire une série? Faites-vous un plan de tous ses livres avant de commencer le premier ?

Corinne De Vailly : Pour Celtina, j’avais un synopsis général des 12 tomes et un plan pour chaque tome, sinon je me serai perdue en route. Je savais en commençant le 1er comment le 12e tome allait finir… mais je me suis donné le loisir de modifier mes plans et mes aventures au fur et à mesure.
Pour Emrys, je n’ai pas fait de plan. J’avance chapitre par chapitre, au fil de mes trouvailles ou de l’action. Je fais seulement un synopsis des grandes lignes, même chose pour Morgan et même pour ma prochaine série, je me suis donné beaucoup de liberté.




Le signet des enfantsCombien de livres avez-vous écrit et combien de séries ?

Corinne De Vailly : Il y a la série Celtina (12 tomes) aux Intouchables ; la série Emrys (6 tomes) aux Intouchables, la série Phoenix,détective du Temps (6 aventures, 3 écrits par moi et 3 écrits par ma sœur) chez Trécarré, la collection L’Envers des mots (connu aussi sous le nom de Morgan, pour l’instant 4 aventures) chez Goélette, la série Mon premier livre de contes (du Québec, du Canada, des 5 continents et bientôt de Noël) chez Goélette, et je suis en train d’écrire la série Mélusine et Philémon (en 3 ou 4 tomes) qui sera publiée chez Hurtubise dès l’automne 2012.
J’ai actuellement 39 romans jeunesse écrits (35 publiés, les 4 autres le seront à l’automne) et 2 romans adultes (en collaboration avec Normand Lester), 2 biographies (dont celle de Charles Bruneau en collaboration avec Pierre Bruneau), plus une douzaine de guides pratiques.
Voilà qui fait un peu de tout pour tout le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire