Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

samedi 12 novembre 2011

Coup de coeur de parent : Frisson l'écureuil en pleine nuit

Titre: Frisson l'écureuil en pleine nuit
Texte et illustrations: Mélanie Watt
Éditions Scholastic
32 pages
10,99$
4 à 8 ans


Ce livre raconte l'histoire de la fois où Frisson l'écureuil, ayant trop peur de faire des cauchemars, a décidé de ne plus dormir. Ce que mon grand de 6 ans a particulièrement aimé c'est le style des illustrations. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est qu'il est à la fois humoristique tout en donnant des informations pertinentes sur les bienfaits du sommeil (et les conséquences du manque de sommeil). Donc, il y a à la fois, une histoire et un volet documentaire.

J'ai aussi beaucoup aimé les différents styles. Parfois, il y a une illustration et une phrase en-dessous, parfois, le texte est dans l'illustration, parfois, la page est divisée en 4 et le texte est éparpillé. J'ai trouvé que cela amenait une lecture plus dynamique, plus rythmée.

Bien entendu, j'ai aussi adoré l'histoire. J'aime beaucoup le ton de Mélanie Watt dans ce livre. Ça fait maintenant une semaine que je lui lis chaque soir, il ne s'en tanne pas et je dois avouer que... moi non plus!

2 commentaires:

  1. Je retiens le titre, quand mon petit sera plus grand ! ;) J'aime beaucoup la couverture en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, je connaissais Frisson, mais pas celui-ci et mon fils de 5 ans commence à avoir peur la nuit...

    RépondreSupprimer