Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

jeudi 27 octobre 2011

Monstre, vas-tu me manger?

Titre: Monstre, vas-tu me manger?
Auteure:  Purificacion Menaya
Illustratrice: Petra Steinmeyer
Éditions Oskar Jeunesse
48 pages
9.95$
5-7 ans



Comme plusieurs enfants, le personnage de ce livre est convaincu qu'il y a un monstre sous son lit. Mais au contraire des autres enfants, le petit garçon découvre qu'il y a bel et bien un monstre qui se cache sous son matelas! En retenant son souffle, le garçon décide d'affronter la terrible créature et lui demande de quitter sa chambre pour le laisser dormir.

À son plus grand étonnement, le monstre lui apprend qu'il n'aime pas manger les enfants, mais qu'il adore savourer les histoires que raconte sa maman.  Le monstre lui confie alors que les histoires de princesses ont le goût de fraise, les contes de fées goûtent la confiture de lait et les histoires de dragon sont parfurmées au citron. N'est-ce pas charmant? Le monstre apprécie tellement les histoires, qu'il parle même avec des rimes!

Le thème des monstres est traité de manière tout à fait originale et on déguste chaque mot de cette histoire, comme un bon petit plat!  Qui aurait cru que la lecture et les monstres faisaient si bon ménage?

2 commentaires:

  1. Inspiration ou défilé de la cavalerie?


    Bon, j’ai été très occupée ces derniers temps. Lorsque l’inspiration est présente, il faut la capter. J’ai toujours comparé l’inspiration à un défilé de la cavalerie qui suit son chemin. Imaginez que votre fenêtre est ouverte et que le défilé passe devant chez vous. Vous n’avez pas d’appareil photo, mais vous désirez vraiment partager ce que vous voyez avec un membre de votre famille qui sera là plus tard dans la soirée.

    S’il arrive dans la soirée, alors vous aurez encore les idées claires pour lui décrire ce que vous avez vu. S’il est en retard et qu’il arrive le lendemain, vous aurez déjà oublié plusieurs détails...

    ... À moins de les noter!

    Cette façon imagée de me représenter l’inspiration et m’a toujours aidé à me souvenir d’apporter un calepin avec moi en tout temps, afin d’y noter les précieuses petites parades qui passent (parfois rapidement) dans ma tête.

    Oui, j’ai été absente du web durant un moment, c’est comme ça. Mais aujourd’hui je prends une pause pour venir voir ce qu’il y a de neuf sur votre blog. Venir visiter votre site me détend les neurones, c’est ma pause café du jour. Merci d’écrire pour nous. J’aime me tenir au courant.

    L.G. M.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire inspirant!


    Sophie (désolée, je suis jamais incapable d'écrire mes commentaires sous mon «vrai» compte!! Rien n'y fait, ça ne fonctionne pas!)

    RépondreSupprimer