Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 25 octobre 2011

Le ventre de maman, toi dedans, moi devant

Titre: Le ventre de ma maman, toi dedans, moi devant
Auteur: Jo Witek
Illustratrice: Christine Roussey
Éditions De La Martinière Jeunesse
30 pages
24.95$
3 à 7 ans



«Toi tu es dedans. Dans le ventre de maman. Moi je suis dehors. Devant le ventre de maman. Je t'attends.» Ainsi commence ce superbe livre qui raconte l'histoire d'une fillette qui attend la venue de son futur frère ou sa future soeur avec impatience. Sur chaque page de gauche, on voit  le ventre de la maman, qui grossit au fur et à mesure que l'histoire avance et sur les pages de droite, c'est la future grande soeur qui est illustrée dans son quotidien. Les enfants peuvent ouvrir une petite porte pour voir le bébé, caché dans le ventre de sa mère, qui grossit, lui aussi. 

Le texte, poétique, simple, relate les réflexions que les enfants se font à la venue d'un nouveau bébé. La petite fille exprime ses états d'âme, donne des petits coups pour lui signifier sa présence au bébé, lui parle de l'eau de la vie dans laquelle il flotte en attendant sa venue dans le monde. C'est un album très attendrissant, qu'on se plaira à lire avec les enfants, en attendant la venue de la cigogne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire