Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

jeudi 1 septembre 2011

Auteur en vedette: Marc Couture




Aujourd'hui, nous vous présentons une entrevue avec l'auteur jeunesse Marc Couture.

Le signet des enfants: Comment êtes-vous devenu auteur?

Marc Couture: Par la force des choses. C’est un peu à cause du prof de mon fils. Mon fils était en 3 ième et ne lisait pas, je veux dire pas pour le plaisir, comme bien des petits garçons. Son prof lui a assigné un devoir de lecture journalière avec signature des parents, moi. L’horreur, des devoirs et pire encore des devoirs en lecture! Je suis prof et lecteur. C’était inconcevable d’avoir un fils non-lecteur! Rien à faire, mon fils préférait subir les conséquences que de lire. Nous avons passé des heures en biblio et en libraire pour dénicher le livre qu’il aurait aimé lire, sans succès. Rien ne l’intéressait; trop long, trop bébé, pour les filles...

Bref, je me suis donc mis à écrire chaque jour ce qu’il vivait dans son équipe de hockey. Une petite page de lecture avec lui comme personnage principal et ça fonctionné.

Mon fils et ma fille m’ont, suite à une rencontre d’auteur à leur école, exhorté à publier mes écrits.

Le signet des enfants: De quoi ou de qui vous inspirez-vous pour écrire vos romans?

Marc Couture: De la réalité! Cette folle aventure a pris racine dans la vie de mon fils. Avec tout ce qui se passe dans les arénas, il y a matière à roman. Mais au même moment dans sa vie, il subissait les tourments d’un tyran à l’école. Aujourd’hui, il est grand et je dois inventer beaucoup plus qu’auparavant.

Le signet des enfants: Plusieurs de vos romans pour enfants traitent de hockey. Êtes-vous vous-même joueur?

Marc Couture: Je n’ai pas eu la chance jouer dans une équipe, mais comme plusieurs, le hockey est une passion. C’est l’endroit idéal pour rejoindre les garçons et en faire des lecteurs.

Le signet des enfants: Vos romans intéressent-ils aussi les filles, qui souvent sont moins férues de ce sport?

Marc Couture: Dans les salons, je rencontre plusieurs filles, elles l’achètent d’abord en cadeau pour un ami ou un frère et elles le lisent avant. Puis, elles s’attachent à Bruno et reviennent pour lire la suite de ses aventures. Les joueuses de ringuette s’y intéressent aussi. Mais avant tout, je suis un gars qui écrit des histoires de gars.

Le signet des enfants: Parlez-nous de votre personnage, Bruno, que l'on retrouve dans trois de vos romans (Une épouvantable saison, La transformation de Bruno et Le retour de Bruno). Qui est-il?

Marc Couture: Bruno est, dans la vraie vie, une combinaison de plusieurs petits garçons qui jouaient dans l’équipe de hockey de mon fils. Vincent (le méchant de mon histoire) ressemble au petit garnement qui battait mon fils au retour de l’école. Je dois dire que pour mon fils, joindre une équipe de hockey a fait toute la différence entre être une victime et savoir se défendre. Les enfants sont toujours surpris d’apprendre que les aventures de Bruno sont bel et bien arrivées dans la vraie vie. La plupart des incidents sont véridiques. Alors j’appelle mes romans de la fiction-réalité! Mon fils a vraiment eu la piqure de la lecture lorsque j’ai commencé à romancer et à embellir ou à empirer les situations qu’il vivait.

Le signet des enfants : Votre roman La Coupe Stanley met en scène Julien, un autre petit garçon qui est également un grand amateur de hockey. En quoi cette histoire est-elle différente de votre autre série?

Marc Couture : Dans la trilogie de Bruno, souffre, il est confronté à ses peurs. Il a une difficulté d’apprentissage scolaire en plus de son handicap langagier, il bégaie.

Julien est à l’opposé, joyeux, enfantin, rêveur et drôle. Il est également plus jeune. Ici aussi l’histoire prend racine dans la réalité, lors d’une visite à Toronto, au Temple de la renommée. La Coupe Stanley recèle beaucoup de secrets.

Le signet des enfants : Sur quel projet travaillez-vous présentement? Que réservez-vous à vos lecteurs prochainement?

Marc Couture : Je m’amuse toujours avec Bruno, mon meilleur ami, il passe au secondaire cette année. De plus, il va bientôt vivre une aventure en vacances dans le Grand Nord avec son nouvel ami Putulik.

Je continue la suite de La coupe Stanley car je croyais sincèrement que les Canadiens de MTL la gagnerait. Je sais, je rêve! Et c’est exactement ce qui m’a donné l’idée Du vol de la Coupe Stanley. Julien le héros, a découvert que la Coupe, la vraie, car il y a une copie, est magique et si on la frotte... comme la lampe d’Aladin, on réalise un vœu et il s’exauce. C’est qu’elle est mystérieuse, cette coupe!



1 commentaire:

  1. Quand est-ce que vous etes nes et ou? J'ecris un bibliography sur mon auteur prefere mais je n'ai rien trouve sur votre date de naissance

    RépondreSupprimer