Le signet des enfants: Quand avez-vous décidé d’être auteure ?
Je suis une artiste, je l’ai toujours été. Je l’ai su petite. Je dessinais, j’inventais des histoires. J’ai travaillé en graphisme, puis j’ai décidé de me consacrer à la recherche en arts visuels. J’ai présenté de nombreuses expositions multidisciplinaires amalgamant tableaux, poèmes et performance. Puis, j’ai un jour réuni les poèmes de mes expos dans un livre intitulé Une terre bascule (Éditions de la Grande Marée). Pour moi, se terminait alors un cycle. Il était temps de relever un autre défi. L’occasion s’est présentée et j’ai créé Autour de Gabrielle (Soulières éditeur), mon premier recueil de poèmes pour les enfants. Ce recueil a reçu un bel accueil : Prix France-Acadie et finaliste aux Prix du Gouverneur général du Canada. J’ai ensuite écrit un autre recueil, Les saisons d’Henri, également finaliste aux GG. Depuis, je continue de créer des livres, me lançant chaque fois de nouveaux défis. Au cours des années, j’ai écrit des romans pour les lecteurs débutants, des romans pour adolescents et j’ai créé les textes et les illustrations de trois albums : Le royaume de Nedji, Des poissons et des bulles et Des oiseaux etdes plumes. Chaque projet de livre est pour moi une aventure où j’explore des choses différentes. J’écris également des nouvelles pour les adultes.
Le signet des enfants: Êtes- vous une auteure à plein temps.
Oui, je suis une auteure à plein temps ce qui veut dire que j’écris, bien sûr, que j’envoie des textes dans des maisons d’édition, que j’attends des réponses (souvent bien longtemps), que je monte des dossiers pour participer à des événements au Canada et ailleurs, que je rencontre des jeunes pour leur parler de mes livres, que je participe à des salons du livre, que je fais des demandes de bourses de création… et que je crois que mon prochain livre sera mon meilleur.
Le signet des enfants: Qu’est-ce qui vous inspirent vos histoires ?
Je parle souvent de la beauté du monde. Je crois qu’en mettant en évidence la beauté, ça peut donner envie de protéger notre monde. Je parle aussi de voyage comme moyen de découvrir le monde (Lola et le fleuve,Bouton d’or Acadie). J’écris des textes fantaisistes (Des oiseaux et des plumes, Isatis), mais aussi des textes traitant de sujets graves comme la violence faite aux enfants (Le roi de la cour, Bouton d’or Acadie), le deuil (Contre vents et marées, Soulièreséditeur). L’amitié et le bonheur possible sont aussi des thèmes importants dans mes livres.
Le signet des enfants: Avez-vous un rituel d’écriture
Je ne suis pas rapide et je me laisse facilement distraire par la vie et mes projets de voyage. Chaque livre me demande une longue période de réflexion, une longue période d’écriture. Je suis plus efficace le matin, mais je peux travailler à n’importe quelle heure de la journée et du soir, mais pas la nuit. Je ne propose jamais de projet à un éditeur, j’écris mon livre et je le soumets une fois que je suis contente de ma version. J’ai ainsi l’impression de rester tout à fait libre en création. La recherche d’idées nouvelles et d’angles pour aborder mes thèmes occupe aussi une grande place dans mon esprit. Je commence un projet quand mon idée est mûre et là, je m’y mets avec ardeur, sans compter mes heures de travail. Quand je sens que mon texte est prêt, après l’avoir lu plusieurs fois, l’avoir laissé reposer pendant quelques semaines, je l’envoie à des éditeurs. Je n’ai jamais de corrections majeures à effectuer.
Le signet des enfants: Quand vous commencez l’écriture d’une histoire, en savez-vous toujours la fin?
Je me laisse porter par mes histoires, pas mes personnages. Je ne fais pas de plan, j’écris, tout simplement. J’ai un esprit logique et très ordonné. Je fais confiance à mon instinct. Je sais que la fin deviendra évidente au cours de l’écriture puisque mes personnages auront pris leur vie en mains. J’adore quand je suis surprise du dénouement de mes histoires.
Le signet des enfants: Parlez-nous de votre prochaine parution
Un tourbillon dans la tête paraîtra chez Soulières éditeur en mars 2013. Ce roman pour adolescents reprend tous mes personnages créés dans mes recueils de poèmes Autour de Gabrielle et Les saisons d’Henri. Ils ont vieilli de huit ans. La vie d’Henri bascule lorsque son amoureuse Élise le quitte et que son ami Marco disparaît. Entouré de sa famille, des jumeaux qu’il adore, il tente de reprendre goût à la vie. On le suit pendant un an alors que sa sœur Gabrielle est en Australie. J’ai aussi écrit Un merle au royaume et Camille et Léo à la belle étoile (du Phoenix) qui mettent en scène les mêmes personnages au cours de la même année. J’entreprendrai bientôt l’écriture de Gabrielle au bout du monde, roman pour adolescents, qui mettra fin à ce cycle explorant les liens des membres d’une même famille.
J’ai aussi Le cœur en chocolat, un album chez Dominique et compagnie, qui paraîtra en septembre 2013. Il sera illustré par Oussama Mezher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire