Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

lundi 7 octobre 2013

Mon serpent est gentil mais... tellement disparu!

Titre: Mon serpent est gentil mais... tellement disparu!
Auteure: Carole Tremblay
Illustratrice: Louise-Catherine Bergeron
Éditions FouLire
154 pages
9,95 $


Après la célèbre série de Mes parents sont gentils mais..., les Éditions FouLire ajoutent une extension à cette collection très aimée des jeunes lecteurs.

Carole Tremblay signe ici un roman magnifiquement écrit et humoristique à souhait, avec des personnages truculents dignes des plus grandes comédies. Franchement, le commencer, c'est vouloir le finir... quitte à souper plus tard ou à aller dormir au petit matin!

À son anniversaire, Patrick reçoit de son oncle Bernard... un serpent! La mère de Patrick prononce rapidement cet ultimatum: «S'il arrive quoi que ce soit à cause de ce serpent, je t'envoie en pension au collège des Bois-Noirs! » Or ce collège est réputé pour être pire qu'une prison... la menace a de quoi être prise au sérieux!

Pourtant, l'arrivée dans la famille du serpent (baptisé Sylvain) crée malentendu sur malentendu, provoque mensonge sur mensonge, catastrophe sur catastrophe... et le maladroit oncle Bernard joue dans ce chaos un rôle de premier plan, bien malgré lui.

Et bien sûr, le pire survient...

P.S. Pour les jeunes qui ont aimé, on ne pourra trop suggérer de lire la «suite»: Le collège des Bois-Noirs, premier tome d'une nouvelle série intitulée «Mon incorrigible oncle Bernard», où les mêmes personnages parviennent de nouveau à se mettre les pieds dans les plats. Car bien sûr, Patrick a été envoyé au collège, et son oncle Bernard s'y est fait engager comme surveillant... Promis: c'est tout aussi hilarant!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire