Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

mardi 18 décembre 2012

Auteur en vedette : Louis Lymburner


Le signet des enfants : Comment êtes-vous devenu auteur ?


Cette belle aventure a débuté de façon très surprenante! Après être allé voir le film Le Seigneur des anneaux, mon fils de 9 ans m’a lancé le défi d'écrire une histoire aussi captivante que celle-ci. Je lui ai répondu que j'acceptais le défi volontiers et je me suis mis à écrire. Mon garçon, me voyant travailler, me répétait souvent : "Voyons papa, tu es seulement un concierge d’école!" J'ai tout de même relevé le défi, car je voulais lui montrer qu'il est important de persévérer et de relever ses rêves, dans la vie. Aujourd'hui, mon fils est très fier et a acquis un grand désir de vouloir réaliser ses propres rêves. Ce défi qui m'a été lancé a complètement changé ma vie. Un an après la sortie de mon premier livre, j’ai donné ma démission à la commission scolaire. Je suis maintenant écrivain à temps plein.



Le signet des enfants : Avez-vous un rituel d'écriture ?


J’écris toujours le matin entre 7 heures et 13 heures. C’est à ce moment que mon imagination est la plus fertile. Le reste de la journée, je m’occupe de mes animaux : poules, lapins et chiens avec qui je me change les idées de temps en temps. Je fais également beaucoup d’animations dans les écoles, sur la persévérance, l’estime de soi et l’intimidation.



Le signet des enfants : Parlez-nous de votre nouvelle série, Obnübilus ...


Cette série raconte l'histoire de trois adolescents âgés de13 et 14 ans qui voyagent à travers le temps. Ils feront la découverte d'un violon aux pouvoirs magiques et ne pourront s'empêcher de l'utiliser. Les personnages se verront transportés en Égypte, suite aux pouvoirs de l'instrument de musique, où ils vivront toutes sortes d'aventures. Bien que la série ait un petit air d'Indiana Jones, elle s'adresse autant aux garçons qu'aux filles. Les amateurs de livres fantastiques devraient avoir beaucoup de plaisir à plonger dans cette série pleine de rebondissements. La série s'étalera sur trois romans. La sortie du tome 2 est prévue au mois de mars. Les personnages se retrouveront alors dans le temps des Vikings, pour une autre grande aventure!



Le signet des enfants : Où avez-vous trouvé l'inspiration pour écrire cette histoire ?


L'idée me trotte dans la tête depuis l'année 2006. Lors d'une visite à l'église, j'ai vu une petite fille jouer du violon. J’ai spontanément eu une idée de fou qui m'a traversé l'esprit! Je devais absolument la mettre sur papier. L’histoire dormait dans mon tiroir depuis 2006 et elle devait maintenant sortir.

Le signet des enfants : Quel serait votre plus grand rêve d'écrivain ?


J'aimerais beaucoup voir un de mes livres au cinéma. Mes romans sont très visuels. On m'a d'ailleurs souvent fait la remarque que j'écrivais comme un scénariste plutôt que comme un écrivain.  J'aimerais également qu'un de mes livres soit traduit en anglais. Ce sont deux grands rêves que j'aimerais réaliser un jour. Des rêves ce n’est pas fait pour rester sur une tablette. Il faut y croire et persévérer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire