Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

dimanche 30 septembre 2012

Auteure en vedette : Martine Latulippe


Le signet des enfants: Quand avez-vous décidé d'être auteure?

J’y rêvais depuis que je suis toute petite, depuis le début du primaire. Déjà, en 2e année, j’écrivais des débuts de romans, des poèmes… Au fil des ans, j’ai eu d’autres idées de métiers (journaliste, notamment, donc on reste très près des mots !), mais mon premier choix demeurait toujours le même : écrire de la fiction. J’ai publié mon premier livre à l’âge de 24 ans, et j’en compte maintenant plus de 35 à mon actif ! Au départ, lors de mes premières années de publication, je travaillais aussi comme réviseure pour différentes maisons d’édition. Depuis sept ou huit ans, je peux me payer le luxe de consacrer pratiquement tout mon temps à l’écriture et aux rencontres d’auteure
(bon, je précise qu’une grande partie de mon temps est aussi consacrée à mes filles, pour mon plus grand bonheur !).


Le signet des enfants: Écrivez-vous habituellement plusieurs projets de front ou un seul à la fois?

Un seul à la fois. Je peux prendre beaucoup de notes sur une autre histoire, mais je n’entreprendrai jamais l’écriture avant d’avoir terminé le roman en cours. J’écris plusieurs séries (Marie-P la détective, Mouk le monstre, Julie et ses légendes, les albums de Mélina et Chloé…) et chaque personnage a son univers bien à lui, sa façon de parler, de penser… Quand j’écris, je plonge entièrement pendant des jours, des semaines, dans l’univers propre à chacun et j’aurais du mal à mener deux projets de front ! J’aurais peur que Marie-P se mette à utiliser les expressions de Julie ou que Mouk le monstre raconte des légendes !



Le signet des enfants : Avez-vous un rituel d’écriture ?

Pas vraiment… Je l’avoue, je n’ai aucune discipline. Je n’écris pas à heure fixe, les idées me viennent le plus souvent quand je ne suis pas chez moi (j’ai toujours au moins un carnet sur moi et je prends des tonnes de notes partout où je vais), j’écris même très souvent dans les hôtels, pendant des tournées de rencontres scolaires. En revanche, j’ai des moments préférés pour écrire : en avant-midi et en soirée. Tiens, ce qui ressemble peut-être le plus à un rituel est que j’aime beaucoup bouger avant d’écrire ! J’ai pris l’habitude, avant mes périodes d’écriture, de faire du vélo l’été et du ski de fond l’hiver, et il me semble que tout vient plus facilement, tout se place tout seul quand j’ai pris une petite heure pour sortir et faire du sport avant d’écrire !



Le signet des enfants : Pourquoi avoir choisi d’écrire pour les enfants, plutôt que pour les adultes?

C’est une grande question ! Il n’y a pas eu de « choix » réfléchi en tant que tel, tout s’est mis en place comme si ça allait de soi ! Je ne me rappelle pas m’être dit : « Moi, je vais écrire pour les enfants ». Je lisais et j’écrivais, beaucoup, tout le temps, et j’ai travaillé pendant plusieurs années dans des camps de vacances, des terrains de jeux. J’adorais inventer des histoires pour mes campeurs, créer des grands jeux et des thématiques pour eux. C’était naturel pour moi de raconter aux enfants. J’inventais aussi souvent des histoires pour ma nièce, Roxanne, quand elle venait dormir chez moi, et elle m’a demandé un jour de mettre une de ces histoires par écrit… C’est devenu mon premier roman jeunesse, Simon l’espion amoureux (il est évidemment amoureux de la belle Roxanne !), et j’ai tellement pris goût à écrire pour les jeunes lecteurs que je ne suis pas revenue à l’écriture de romans pour adultes (le premier roman que j’avais publié, en 1996, était destiné à un public adulte). Je ne force pas les choses, je ne m’oblige pas à écrire pour les enfants seulement, c’est simplement que les idées qui me viennent sont des idées de romans jeunesse. En même temps, comme j’écris autant des albums pour des tout-petits que des romans pour ados, c’est très varié, je ne m’ennuie jamais, je passe d’un univers à l’autre et j’adore ça ! 
Le signet des enfantsLorsque vous étiez enfant, adolescente, quelles étaient vos lectures préférées? 

Je lisais de façon frénétique, je dévorais tout ce qui me tombait sous la main ! Ce pouvait être tous les Tintin et les Astérix, les romans Alice, La Petite maison dans la prairie, puis un peu plus tard sont venus de gros coups de cœur : la série Dune, Le Seigneur des anneaux, Les Trois mousquetaires… Il se publiait beaucoup moins de livres québécois pour les jeunes à l’époque que maintenant. Je lis beaucoup de livres québécois aujourd’hui, mais mes premiers souvenirs de lecture proviennent surtout de l’étranger…
Si je me souviens bien, j’étais au secondaire quand j’ai eu mon premier coup de cœur québécois : la série des Hockeyeurs cybernétiques, de Denis Côté, publiée à la Courte Échelle. 
Le signet des enfants: Parlez-nous de votre prochaine parution

La prochaine est toute prête, elle frétille dans les boîtes en attendant la fin août (2012) ! Il s’agit du septième tome des aventures de Marie-P, détective privée : Mystère chez Marie-P (éditions FouLire). J’ai un plaisir fou à écrire cette série où Marie-P rêve de devenir détective, comme son grand-père, et mène des enquêtes dans son entourage. C’est illustré de façon très dynamique par Fabrice Boulanger, avec qui j’aime beaucoup travailler. J’ai plusieurs projets en cours également : le deuxième tome de la série pour ados Émilie-Rose est écrit et paraîtra en janvier, le neuvième tome de la série Julie est terminé et il sortira à l’automne 2013 (Julie et Alexis le Trotteur), j’ai aussi deux albums chez des illustrateurs… bref, plein de beaux projets et des idées pour des années et des années encore!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire