Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

jeudi 22 mars 2012

Auteurs en vedette: Tristan Demers et Pierre Labrie

Voici une entrevue que nous avons faite avec le duo d'auteurs, Tristan Demers et Pierre Labrie, de la nouvelle série d'albums pour enfants Salto.






Le signet des enfants: Voilà presque 30 ans que vous êtes auteur et illustrateur, d'abord avec la série Gargouille, puis avec Cosmos Café. Illustrateur de nombreux romans jeunesse et animateur d'ateliers interactifs, vous faites partie de la vie des jeunes depuis vos débuts. Si vous n'aviez pas été auteur-illustrateur, quel métier auriez-vous aimé faire?

Tristan Demers: J'aurais sûrement choisi l'enseignement ou le métier de comédien. Puisque je donne 300 animations BD par année en milieu scolaire et que j'y ajoute de l'humour et un côté théâtral dans la "livraison", j’imagine que je ne suis pas très loin de ce qui caractérise ces professions!

Le signet des enfants: Quand avez-vous commencé à publier des livres ?

Tristan Demers: À l'âge de 10 ans, d'abord à compte d'auteur et ensuite, aux éditions Mille Iles (avec une distribution adéquate) suite à une présence accrue en salons du livre et un contrat signé à 15 ans.


Pierre Labrie : J’ai commencé en 1995 à publier dans des collectifs, des livres d’artistes et en revues, essentiellement en poésie. Mais mon premier livre, à tout hasard, un livre de poésie en collaboration avec Carl Lacharité, est paru en 2000. 


Le signet des enfants : Vous écrivez de la poésie, des nouvelles, des romans jeunesse et vous venez de publier votre première série pour tout petits. Comment expliquez-vous cette polyvalence d'écriture?

Pierre Labrie : Je ne la vois pas vraiment, cette polyvalence. Je suis avant tout un poète, du moins c’est le médium qui me fait avancer depuis fort longtemps. Pour moi, la poésie sera toujours devant, toujours en avant-plan. Je pense arriver raisonnablement à écrire des romans pour la jeunesse et des albums pour les tout-petits sans trop m’éloigner de mon médium premier. (RIRES) Même dans une histoire de grenouilles, la poésie n’est jamais bien loin.

Le signet des enfantsD'où vous est venue l'idée de créer la série Salto avec votre ami ?

Tristan Demers : Pierre m'a contacté et m'a proposé l'idée. J'ai embarqué et on a fait 3 livres en 4 mois, c'était l'été, j'avais plus de temps libre et j'ai dessiné tous les dessins sur le bord de ma piscine! Ça c'est fait dans la joie et sans stress!

Pierre Labrie : J’avais une histoire de grenouilles de griffonnée, inspirée par une petite grenouille de quatre ans qui sautaient partout dans la maison - petite grenouille maintenant rendue à la maternelle (RIRES) -, et j’avais aussi le rêve de collaborer à ce type de publication avec un ami illustrateur. Je voulais une collaboration étroite avec Tristan pour Salto, pas seulement écrire des textes qui seraient illustrés par la suite avec deux ou trois indications. Tristan a rapidement embarqué dans l’aventure, ainsi que Boomerang éditeur jeunesse, et voilà que les trois premiers Salto sont nés en février dernier.




Le signet des enfantsC'est la première fois que vous travaillez sur un produit à quatre mains pour enfants, comment cela s'est passé ?

 
Tristan Demers :  Moi, ça me sort de mes BD et c'est un joli prétexte pour rejoindre un lectorat plus jeune. Et j'aime bien travailler en tandem.

Pierre Labrie : Même si je suis habitué avec les projets à plusieurs mains, je dois avouer que j’avais une petite appréhension, pas envers mon futur colocataire d’albums (RIRES) mais plutôt envers ce que nous serions comme équipe de travail. Ça fait toujours un peu peur, au début, car on connait bien l’autre mais sans avoir nécessairement travaillé avec. Cette appréhension est vite tombée. Tristan et moi travaillons vraiment bien ensemble. Notre complicité a été étonnante dès le départ. On peut même dire que nous sommes pas mal efficaces ! (RIRES x 2)

Le signet des enfantsAvez-vous trouvé votre expérience d'écriture pour petits différente de vos autres projets ?

Pierre Labrie : Différente au sens que je devais travailler étroitement avec un illustrateur, mais pas au sens de l’écriture comme tel. Il est important pour moi de toujours m’en tenir à ce que j’aime faire, et ce que j’aime faire c’est écrire, alors tant que je me sens dans mon élément tout va bien. Le jour où je sentirai que je doive travestir mon écriture pour un projet, je ne le ferai simplement pas…

Le signet des enfantsY a-t-il d'autres projets jeunesse qui mijotent ?

Tristan Demers : D'autres Salto, des prochaines BD de mes séries Gargouille et Cosmos Café et...je reste ouvert à tout!

Pierre Labrie : Oh que oui ! (RIRES) En plus de ma série Mistral qui se poursuit, le 4e tome sort à la fin mars, Salto aura possiblement quelques suites (on pense déjà tranquillement au prochain… et mon cerveau encombré d’idées est déjà rendu au huitième). (RIRES) J’ai un autre projet d’albums pour les tout-petits, coécrit avec Nadine Descheneaux et illustré par Éric Péladeau, qui paraîtra à l’automne. Nous avons bien hâte ! J’ai aussi trois projets que je dois garder secrets… (RIRES x 2) Et beaucoup trop d’idées pour le nombre d’heures dans une journée !




1 commentaire:

  1. Mon fils de 2 ans est un peu jeune pour comprendre les défis du premier tome, mais il a beaucoup aimé retrouver tout plein de petites bêtes dans les images! Il réclame ce livre un jour sur deux!

    Mon billet ici: http://booki-net.blogspot.ca/2012/03/salto-lultime-defi-pierre-labrie-et.html

    RépondreSupprimer