Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

lundi 7 mars 2011

Illustratrice en vedette: Anne Sol

Pour la sortie de son livre C'est à moi, mon imagier chez La Bagnole (dont nous vous parlerons d'ici quelques semaines), nous avons fait une entrevue avec Anne Sol, qui partage sa vie entre la photographie, l'illustration et l'édition.



Le signet des enfants: Comment est née l'idée de cet imagier (C’est à moi, mon imagier )?

Anne Sol: Avec l'éditrice à l'époque des éditions du Baron perché en France, Maylis de Kerangal, en 2007. Je lui ai proposé un imagier sans texte, avec un classement des images par couleurs et... elle m'a proposé de faire l'imagier de la maison d'édition. ensuite, elle m'a laissée carte blanche pour le concevoir et le mettre en page.

Le signet des enfants: Vous faites beaucoup de photomontages pour illustrer des livres pour enfants. Qu'est-ce qui prend le plus de temps: faire les photos ou le montage?

Anne Sol: Faire des photos est mon premier métier, puisque j'ai fait une école de photos en France. À vrai dire, j'en fais tout le temps afin de me constituer ma propre banque d'images, dans laquelle je puise pour mes photomontages. Ensuite, pour les projets comme l'imagier, je détermine les images qu'il me faut, je regarde ce que j'ai déjà et je vais faire les autres. Là, je sollicite mon entourage, famille, amis, etc. et ça reste une partie de plaisir.

Le photomontage est un travail plus solitaire, que j'apprécie tout autant. Là, je suis toute la journée devant mon ordinateur, avec de la bonne musique et je suis très concentrée.

Je ne peux donc pas quantifier si l'une ou l'autre de mes activités me prends plus de temps que l'autre. Elles sont complémentaires et remplissent mes journées consacrées mon travail.

Le signet des enfants: Est-ce que vous faites les photomontages à la main ou à l'aide d'un logiciel informatique? Vous a-t-il fallu beaucoup de temps pour maîtriser cette technique?

Anne Sol: Je travaille uniquement avec Photoshop. J'ai eu la chance d'apprendre ce logiciel à l'école de photo. Plus tard, au fur et à mesure de mes activités, je me suis perfectionnée et je continue au fur et à mesure de mes projets à maîtriser de nouveaux outils ou à développer des techniques différentes.

Le signet des enfants: Comment partagez-vous votre temps entre votre métier d'éditrice et celui d'illustratrice-photographe?

Anne Sol: Je ne travaille pas à temps plein en tant qu'éditrice et j'ai la chance d'avoir une bonne flexibilité dans mes horaires de travail, ce qui me permets de m'adapter en fonction des rendus que j'ai à faire.

Le signet des enfants: Parmi les livres que vous avez illustrés, quel est celui que vous préférez ? Pourquoi?

Anne Sol: Je ne vais pas vous faire une réponse très originale. Chaque projet est différent et contient son lot d'émotions, de joie, de déception, de bons ou de mauvais souvenirs. J'essaye d'éviter de m'arrêter à un projet, en disant, celui-là c'est le bon ! Je pense que cela pourrait empêcher mon style d'évoluer et j'ai encore besoin que mon style évolue pour progresser. C'est indispensable.



Le signet des enfants: Où puisez-vous votre inspiration?

Anne Sol: Dans mon enfance et dans l'histoire de l'art.

Le signet des enfants: Quel est le plus beau commentaire qu'on vous a dit sur votre travail?

Anne Sol: Qu'il est joyeux.

Le signet des enfants: Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous présentement?

Anne Sol: Des projets personnels que je présenterai à des éditeurs ultérieurement.

Pour en savoir plus sur le travail de cette illustratrice-photographe, vous pouvez visiter son blogue : http://annesol.blogspot.com/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire