Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

lundi 7 février 2011

Zoé détective de l'amour

Titre : Zoé détective de l’amour
Auteure : Marie Demers
Illustrateur : Christine Battuz
Éditions Dominique et compagnie
32 pages
Dès 3 ans
10,95$


Zoé à sept ans et trois quarts. Malgré son jeune âge, la fillette se pose toutes sortes de questions. En fait, un de ses rêves est de devenir une grande détective. Aussi bien se pratiquer maintenant ! Pour être une grande détective, il faut enquêter et se poser des questions. Bloc-notes, nœud papillon et chapeau marron sur la tête, Zoé mène une grande enquête : « Pourquoi les gens tombent-ils amoureux » ? La jeune fille interrogera ses parents, qui sont amoureux même si maman a des pieds de géant et que papa est tout petit. Elle ira ensuite questionner son petit frère de trois ans, qui est amoureux d’une enfant de 1 an et demi et elle enquêtera sur les agissements mystérieux de son ami le hamster, qui donne des bisous sur le bocal du poisson Poissonne. En constatant tous ces agissements étrange, Zoé se dit que finalement, Peut-être que l’amour, ça ne s’explique pas ?

Ce premier roman de l’auteure Marie Demers est tout simplement mignon. On s’attache rapidement à Zoé, qui est très déterminée et curieuse. Les personnages secondaires feront assurément parler les enfants, avec leur drôle de personnalité : une maman très grande et poilue, un papa tout petit à la voix de souris et un frère qui met ses doigts dans le nez de son amoureuse ! Les enfants prendront également plaisir à contempler les illustrations, qui cachent quelques images rigolotes. Une belle façon d’aborder le thème de l’amour avec les touts petits, cet album fera sourire les parents et bien rigoler les enfants !

1 commentaire: