Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

samedi 5 février 2011

L'enfant qui tissait des tapis

Titre: L'enfant qui tissait des tapis
Auteure: Sylvie Nicolas
Illustratrice: Marion Arbona
Éditions Trampoline
32 pages
12.95$
À partir de 8 ans



L'enfant qui tissait des tapis est un récit inspiré par l'histoire vraie d'un enfant pakistanais, Iqbal Masih, qui tissait des tapis et qui a eu le courage de dénoncer le sort des enfants vendus comme esclaves aux marchands.  À l'âge de treize ans, alors qu'il se promenait en vélo avec un ami, il a été assassiné pour avoir brisé le silence.

Lors d'une nuit d'orage, Emma fait la rencontre de deux étranges personnages: une vieille dame qui fait chanter les étoiles et un enfant qui fait apparaître un tapis, des oiseaux, un grand arbre... Une histoire qui raconte que tout ce qui disparaît ne disparaît jamais complètement.

Le texte, poétique et mélodieux, bercera sûrement l'imaginaire des enfants.  Même si c'est un album, il est destiné aux enfants de plus de 8 ans, puisque le thème abordé (le travail des enfants) et la manière dont le sujet est traité n'est pas accessible aux jeunes enfants.  Les illustrations de Marion Arbona, tout en douceur et en subtilité, qui jouent beaucoup sur la luminosité, siéent tout à fait au texte. 

1 commentaire: