Titre: L'incroyable empreinte de Sabline
Texte: Femida Handy et Carole Carpenter
Illustrations: Adrianna Steele-Card
Éditions Bayard, collection Raton-Laveur
Couverture souple, 10,95 $
Sabline passe les vacances d'été chez Papi, près de la plage. Elle adore le sable, l'air marin, les coquillages... Un matin, en gambadant sur la plage, elle marche par mégarde dans un tas de déchets au milieu de bûches calcinées. Quelqu'un a fait un feu là et a laissé traîner ses saletés. Sabline, choquée, commence à tout nettoyer.
Soudain, la «femme aux déchets» s'approche. Cette femme porte toujours de gros sacs en plastique et a la réputation d'être folle. Mais Sabline découvrira bien vite que cette femme non plus n'aime pas qu'on salisse la plage... qu'on salisse la planète.
Sabline ramasse une serviette en papier souillée... cette serviette, pense-t-elle, a été faite avec un arbre. Et si j'utilisais maintenant des serviettes en tissu?
Tout en mettant les ordures dans les sacs, Sabline découvre qu'elle a une empreinte: non pas une empreinte dans le sable de la plage, mais une empreinte écologique. Elle réfléchit alors à plusieurs moyens simples de réduire cette empreinte, de la rendre toute petite...
Illustré par des collages faits de matériaux recyclés, pour illustrer le propos de façon très créative, ce livre sera sûrement un outil pédagogique intéressant tant pour les enseignants que pour les parents qui veulent allumer la conscience écologique des jeunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire