Titre: Léon la cible
Auteure: Katia Canciani
Illustrations: Christine Battuz
Bayard Canada, coll. «Raton laveur»
Couverture souple, 10,95 $
Enfants de 3 à 8 ans
À l'école, jour après jour, Léon est la cible de moqueries, de provocation, de taxage, d'intimidation. Dans chaque situation, son amie Camille essaie de l'aider... mais la situation la dépasse un peu.
Un bon matin, Léon décide de ne plus venir à l'école et s'enferme dans son cocon. Jour après jour, Camille vient lui parler, elle l'encourage à prendre les choses en main. Elle lui souligne ses qualités pour qu'il reprenne confiance en lui. La solution réside en Léon lui-même. Quand il décide de s'affirmer et d'ignorer les quolibets, il sort de son cocon... transformé en papillon!
Cet album aborde un sujet dont on doit parler avec les enfants, qu'ils fréquentent un service de garde ou l'école. On trouvera sans doute que l'histoire est réduite à sa plus simple expression: son seul but est d'exposer des situations d'intimidation et de montrer comment un enfant peut s'en sortir. Le tout n'est pas très subtil, certes. Mais l'intention est louable, et les enfants qui subissent l'intimidation à l'école y trouveront l'encouragement nécessaire pour déployer leurs propres ailes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire