Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

lundi 3 septembre 2012

Auteure en vedette : Sophie Rondeau


Le signet des enfants: Quand avez-vous décidé d'être auteure?

Très jeune, j’ai décidé d’être auteure. Dès la deuxième année, j’écrivais déjà des histoires pour le plaisir. Mon père m’avait acheté de très beaux crayons-feutres et en plus d’écrire des histoires, je les illustrais. À douze ou treize ans, je voulais devenir l’auteure la plus jeune du monde. J’ai été très déçue quand j’ai lu dans le livre Guinness des records que la plus jeune auteure du monde avait seulement 10 ans. Zut, je venais de rater ma chance ! Je me suis dit que ce n’était pas si grave et que je serais quand même auteure même si je m’étais fait devancer de quelques années. J’ai écrit mon premier roman à 12 ans, mon deuxième à quinze ans. Toutes mes amies de l’époque les ont lus !
Il a quand même fallu que j’attende d’avoir 26 ans pour publier mon tout premier roman (Le serment d’Ysabeau chez Joey Cornu éditeur).

Le signet des enfants: Pourquoi écrivez-vous pour les jeunes plutôt que pour les adultes?

Mon premier roman était un roman pour adolescents. Lorsque je l’ai écrit, j’étudiais en enseignement au secondaire et j’avais envie d’écrire pour des lecteurs de l’âge de mes futurs élèves. J’ai été moi-même très touchée par les romans que j’ai lus adolescente, surtout ceux de Dominique Demers et de Lucy Maud Montgomery. Je voulais, moi aussi, toucher les jeunes, leur faire vivre le même genre d’émotions que j’avais vécues à cet âge. Et puis j’ai eu des enfants… Mes enfants m’ont inspirée et m’inspirent encore plusieurs histoires. Le père Noël ne viendra pas est tiré d’une conversation que j’ai eue avec mon fils Julien, alors âgé de 5 ou 6 ans. Il avait peur que le père Noël ne vienne pas le 25 décembre. Il disait qu’il y avait trop de neige dehors, que nous n’avions pas de cheminée. Mes fils ont parfois des demandes très spécifiques : un jour, par exemple, ils m’ont demandé d’écrire une histoire de pirates et j’ai alors inventé Simone la démone des sept mers. J’aime écrire pour les enfants, inventer des mondes et des personnages colorés, rigolos, mais j’aime encore écrire pour les adolescents. En fait, j’aime la diversité. Je ne voudrais pas qu’écrire des albums ou qu’écrire des romans : j’écris au gré de mon inspiration !


Le signet des enfants: Êtes-vous auteure à temps plein?

Non. Je suis maintenant enseignante de français au secondaire, mais seulement à mi-temps. Cette année, j’enseigne à des élèves de quatrième secondaire.



Le signet des enfants: Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre?

C’est très variable. Et ce ne sont pas les livres les plus courts qui sont les plus rapides à écrire ! Écrire un album illustré, comme Papa a peur des monstres ou La fée Chaussette, n’est pas une mince tâche. Il m’a fallu réécrire plus d’une dizaine de fois chaque histoire avant d’avoir une version définitive. C’est un long processus qui demande beaucoup de réflexion et d’essais-erreurs. 

Avoir une idée géniale ne fait pas nécessairement une bonne histoire. Il faut savoir d’avance comment articuler cette histoire. Il est rare que je commence à écrire une histoire si je ne sais pas comment celle-ci se termine. Quand on n’a pas déterminé la fin d’avance, on tourne souvent en rond, on ajoute des détails inutiles et l’intrigue principale tombe à plat. Il me faut parfois plusieurs années avant de développer une idée que j’ai eue. Tant que je n’ai pas le bon filon, j’attends, et jusqu’à présent, je pense que j’ai eu de très bons résultats !

Aussi, je n’écris pas très vite, car j’écris toujours à la main avant de transcrire mon texte à l’ordinateur, ce qui allonge le tout. Aussi, avec mes enfants, je n’ai pas toujours beaucoup temps pour écrire. J’écris quand j’ai des «trous» dans mon horaire de prof ou de maman !


Le signet des enfants: Qu'est-ce qui vous inspire vos histoires?

Mes enfants m’inspirent beaucoup (et j’en ai quatre, donc il y a matière à avoir quatre fois plus d’idées !), mais en fait, tout ce qui m’entoure m’inspire. Ce peut être une chanson entendue à la radio, un rêve que je fais la nuit, le titre d’un article de journal. Je note toutes mes idées dans un petit cahier que je traîne en tout temps avec moi. J’ai aussi un cahier et un crayon sur ma table de chevet pour les idées que j’ai en dormant. Si je me couche en me disant qu’il faut que j’aie une idée pour une histoire, c’est immanquable, il m’en vient deux ou trois à l’esprit avant que je ne tombe dans les bras de Morphée !

Le signet des enfants: Parlez-nous de votre prochaine parution

Cet automne paraît un livre sur lequel j’ai travaillé plus de deux ans qui s’intitule Lettre à mon enfant. Je suis celle qui a eu l’idée de ce livre et j’en ai aussi coordonné l’écriture, mais je n’en suis pas la seule auteure. En fait, nous sommes plus de cent ! C’est un recueil de lettres que des parents et des grands-parents ont écrites à leurs enfants ou leurs petits-enfants. C’est un merveilleux livre, très touchant, et j’ai très hâte qu’il «sorte» enfin dans le monde. 

Sinon, du côté de la littérature jeunesse, je planche sur deux nouvelles séries pour les enfants de 7 à 10 ans environ qui devraient toutes deux voir le jour en 2013. L’une est une série policière mettant en scène un personnage dont le nom m’est venu en rêve ! Et l’autre est une série sur les monstres que j’écris avec Nadine Descheneaux. Ce seront des histoires monstrueusement passionnantes !



1 commentaire: