Bienvenue!


Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.

samedi 1 octobre 2011

La gardienne des clés

Titre: La gardienne des clés
Auteur et illustrateur: Richard Petit
Éditions Boomerang
9.95$
10 ans et plus


Tout d'abord, il faut préciser que ce livre de la collection «Il était deux fois» est un roman tête-bêche: d'un côté on lit la version de l'histoire de Zoé et de l'autre, la version de 4-Trine.

4-Trine et Zoé se sont donné comme tâche de comprendre la folie de l'amour. Elles se demandent : «Comment deux personnes deviennent-elles amoureuses?»  4-Trine est convaincue que l'amour est une sorte de virus, comme la grippe, mais Zoé n'en croit pas un mot.  Les deux amies questionnent les gens autour d'elles et cherchent même des réponses dans Internet, sans succès.  Zoomi, un de leur ami, leur révèle alors que les gens tombent en amour lorsqu'une sorte de gardienne leur donne des clés qui ouvrent les coeurs.  4-Trine et Zoé mettent tout en oeuvre pour découvrir qui est cette mystérieuse gardienne et la rencontrer.

Le concept de livre tête-bêche est intéressant et peut séduire un certain nombre de jeunes lectrices qui ont envie d'une lecture plus dynamique, différente.  Cependant, la surrabondance de couleurs et d'exclamations en tous genres au milieu du texte (T'est folle! Super! Vroum! Bébé la la!) surchage les pages et rend la lecture quelque peu difficile.  Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est vraiment un livre non-conventiel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire