Le signet des enfants: Les voyages semblent faire partie intégrante de vos livres. Êtes-vous vous-même une grande voyageuse?
Annie Bacon: J’adore voyager! C’est ma manière à moi de vivre des aventures et des dépaysements dans la vraie vie plutôt que dans les livres. Même l’arrivée de mes enfants n’a pas ralenti mes ardeurs voyageuses. On embarque tout le monde dans l’avion, et c’est parti!
Le signet des enfants: Lorsque vous écrivez, faites-vous un plan ou inventez-vous l’intrigue au fur et à mesure?
Annie Bacon: J’ai essayé récemment de me lancer sans plan, et ça a été catastrophique!!! J’aime mieux planifier tout d’avance, même si parfois les notes sont assez vagues. Par exemple, mon plan peut indiquer : « chapitre 12 : ils sortent de prison », et ce n’est que lors de l’écriture que je décide la manière utilisée! Aussi, je me laisse la liberté de modifier le plan au fur et à mesure que j’avance… car parfois, les personnages n’en font qu’à leur tête!
Le signet des enfants: Vous avez publié une suite de romans jeunesse (Terra Incognita). Est-ce facile ou difficile pour vous d’écrire une série dont l’action se poursuit d’un roman à l’autre?
Annie Bacon: Terra Incognita offre le meilleur des deux mondes, puisque même si les événements se suivent de manière chronologique, chaque livre présente en fait une histoire complète. Ce modèle permet aux lecteurs de lire les tomes dans le désordre, et me permet à moi d’y aller « un manuscrit à la fois », sans devoir me préoccuper des tomes précédents ou à venir.
Le signet des enfants: Parlez-nous de votre série Terra Incognita. Que racontent ces livres? Quels personnages y rencontrons-nous?
Annie Bacon: Terra incognita, c’est de la grande aventure : huit enfants ayant perdus leurs parents lors de différents naufrages parcourent un vaste océan et découvrent, à chaque tome, une nouvelle île à explorer. Ils y affrontent mille et un dangers : singes carnivores, fantômes, pirates, volcan et autres. Si l’action y est très présente, les personnalités très différentes des protagonistes permettent une grande profondeur tant dans les relations humaines qu’au niveau des points de vues.
En gros, c’est l’enfant illégitime du Club des cinq et des voyages de Gulliver!
Le signet des enfants: Avez-vous un rituel d’écriture?
Annie Bacon: J’écris tout simplement sur la table de la cuisine, une habitude que j’ai prise à force d’écrire en surveillant des enfants en bas âge (les trois premiers tomes de Terra Incognita ont été écrits lors de congés de maternité). Sinon, j’écoute habituellement Espace Musique en écrivant, et j’ai la fâcheuse manie de poser une jambe sur la table, juste à côté de l’ordinateur portable. Très élégant!
Le signet des enfants: Quel(s) livre(s) jeunesse auriez-vous aimé écrire?
Annie Bacon: J’aurais aimé écrire Les chroniques du bout du monde pour sa panoplie de créatures toutes plus surprenantes les unes que les autres, Le funeste destin des Beaudelaire pour sa plume débordante de personnalité, et n’importe quel album de Dr.Seuss ou de Claude Ponti pour leur habilité à inventer des mots merveilleux comme « s’empigoinfrer » ou « fizza-ma-wizza-ma-dill ».
Le signet des enfants: Sur quel(s) projet(s) d’écriture travaillez-vous présentement?
Annie Bacon: Je mène présentement quatre projets de front. Du côté de Terra incognita, le tome 4 sortira au printemps, et j’en suis à la moitié du manuscrit du tome 5. Toujours avec les Éditions du Phoenix, j’ai un roman très particulier pour les tout-petits qui paraîtra en septembre, et que j’ai bien hâte de pouvoir présenter.
Ces jours-ci, je trime dur sur une nouvelle série d’aventure absolument épique pour les 9-11 qui sortira chez La Courte Échelle à l’automne 2012, et dont les manuscrits sont dus pour avril. Et finalement, je viens tout juste de terminer les textes d’une encyclopédie de peuples féériques tout à fait innovatrice, qui sortira aux éditions Boomerang en 2013. Je reçois les illustrations progressivement, et le tout sera époustouflant! Beaucoup de choses à surveiller, donc!
Super. Merci pour la petite interview.
RépondreSupprimerMerci pour votre blogue. Je reviendrai sûrement vous visiter si le temps me le permet. Cet interview est une belle source d'inspiration pour les autres auteurs également.