
Annabel et la bête
Texte: Dominique Demers
Illustration: Stéphane Poulin
Dominique et Compagnie
10,95 $
Qui a dit que les lectures d'Halloween devaient parler de sorcières ou de fantômes? Le succès de l'Halloween repose sur l'ambiance... sombre, mystérieuse, un peu inquiétante. C'est exactement ce que propose ce livre que mon garçon a redemandé plusieurs soirs d'affilée.
Ce n'est pourtant pas un texte facile, puisque l'auteure, Dominique Demers, ne fait pas le travail pour ses lecteurs. Elle ose les grands mots, les idées complexes, les sentiments mêlés... Pour les plus jeunes, il faudra donc une lecture assez explicative, du moins la première fois. Pour ma part, je trouve ça sain pour l'apprentissage!
C'est avant tout une histoire d'amour entre Annabel et un homme mystérieux, surnommé la bête. Cet inconnu se cache derrière un masque pour cacher d'horribles cicatrices qu'il porte au visage. Annabel est pourtant éprise de lui. Peu à peu, il lui ouvre son cœur et lui révèle des secrets. Mais un malentendu survient. La bête interdit à Annabel de revenir le voir et se laisse mourir de chagrin. Mais un jour de tempête...
Comment l'histoire finit-elle? Bien, en fait, mais je n'en dirai pas plus!
Mmmm.... Seulement deux choses encore:
Un: L'un des secrets de la bête, c'est sa bibliothèque. Quoi de mieux pour de fervents lecteurs comme vous et vos enfants?
Deux: Les illustrations de Stéphane Poulin contribuent grandement à l'intérêt du livre. Ce sont de véritables tableaux, sombres mais évocateurs... On ne se lasse pas de les regarder!
Très bel album!
RépondreSupprimerEt pour la maman qui l'a adoré, je lui suggère "Là où la mer commence" de la même auteure (publié chez un éditeur français, Robert Laffont). "Annabel et la bête" est une adaptation de l'autre (ou est-ce le contraire), qui est à son tour une adaptation de "La belle et la bête"...