Bienvenue!
Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.
samedi 30 octobre 2010
Illustrateur en vedette: Mireille Levert
jeudi 28 octobre 2010
Lieux hantés 4, Histoires véridiques d'ici

Les livres de la série Lieux hantés décrivent des histoires véridiques ayant été vécues au Canada. Ce n’est pas d’hier que certaines personnes font face à des épreuves surnaturelles : fantômes, maisons hantées, événements inexplicables, etc. Lieux hantés 4 propose à ses lecteurs des histoires toutes aussi épeurantes les unes que les autres, à vous en dresser les cheveux sur la tête !
Ce recueil de textes donnera des frissons aux jeunes amateurs d’histoires d’épouvantes. La plupart des histoires ont lieu entre 1850 et 1980, ce qui permet au lecteur de plonger dans le passé afin d’y découvrir les différentes mœurs. À l’approche de l’Halloween, Lieux hantés 4 est idéal pour les soirées d’automne fraîches, où la noirceur et le mystère sont à nos portes. Bien que le livre soit coté 9 à 12 ans, les parents devraient être vigilants : certaines histoires pourraient facilement rendre les nuits plus courtes aux enfants ayant l’imagination fertile !
mardi 26 octobre 2010
Le Maître des Zions (Capitaine Static 4)
dimanche 24 octobre 2010
Grognon ou glouton?
3 à 7 ans
samedi 23 octobre 2010
Coup de coeur de parent: Annabel et la bête

Annabel et la bête
Texte: Dominique Demers
Illustration: Stéphane Poulin
Dominique et Compagnie
10,95 $
vendredi 22 octobre 2010
Clavardage.com
Éditions Trampoline
170 pages
À partir de 14 ans
11.95$

jeudi 21 octobre 2010
Coup de coeur de parent: Bouh!

mercredi 20 octobre 2010
J'aime l'école!

Un petit chien qui se gambade dans la rue découvre des enfants dans une cour de récréation. Voyant qu’ils ont l’air de bien s’amuser, l’animal décide d’entrer dans l’école. D’abord surpris par la grandeur de l’endroit, le chien est terrifié. Non seulement il ne sait plus comment faire demi-tour, mais une drôle de cloche sonne et lui résonne dans les tympans ! En quelques secondes, des tonnes de petites jambes se faufilent dans les corridors, évitant de justesse l’animal, qui s’empresse d’aller se cacher. Puis, en voyant tous ses élèves rigoler, il réalise que l’école est amusante et qu’il ne faut pas en avoir peur. Le chien se joint donc aux enfants d’une classe, pour écouter une belle histoire. Tout le monde est content de faire la connaissance de l’animal, y compris madame la maîtresse. Il n’y avait pas de quoi être apeuré ! L’école est un bon endroit pour se faire pleins d’amis : de quoi nous donner envie d’y retourner tous les jours !
Cette histoire est parfaite pour rassurer les petits qui craignent l’entrée à la maternelle. Ils se reconnaîtront dans le personnage et découvriront les joies de fréquenter l’école des grands. Une belle façon d’aborder les craintes et de discuter avec son enfant. Les illustrations ne priment pas dans le livre. Par contre, le chien est mis en premier plan : ces expressions ressortent beaucoup, ce qui séduira les jeunes dès les premières pages.
lundi 18 octobre 2010
Amé, Le bonbon de Naoki

Auteure : Sylvie Massicotte
Illustrations : Christine Battuz
Les éditions de la courte échelle
48 pages
6 ans et plus
8,95$
samedi 16 octobre 2010
La grande bataille
jeudi 14 octobre 2010
Mon oncle est un dragon
Mon oncle est un dragon est le huitième livre de la série Gaspard. Après Mes parents sont des monstres, Grand-père est un ogre et Mes cousins sont des lutins, nous faisons ici la connaissance d'un autre membre haut en couleur de la famille de Gaspard.
mercredi 13 octobre 2010
Dévoilement des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général 2010
- Michel Noël pour Nishka, Les Éditions Hurtubise;
- Patrice Robitaille, Le chenil, Les Éditions L’Interligne;
- Yves Steinmetz, La chamane de Bois-Rouge, Éditions Pierre Tisseyre;
- Alain Ulysse Tremblay, Le dernier été, Soulières éditeur;
- Élise Turcotte, Rose : derrière le rideau de la folie, Les éditions de la courte échelle.
- Josée Bisaillon, Le funambule, Les Éditions Les 400 coups;
- Virginie Egger, Le journal secret de Lulu Papino – Mon premier amour, Dominique et compagnie;
- Manon Gauthier, Triste sort ou l’hurluberlu de Morneville, Les Éditions Les 400 coups;
- Melinda Josie, Le géranium, Marchand de feuilles;
- Daniel Sylvestre, Rose : derrière le rideau de la folie, Les Éditions de la courte échelle.
mardi 12 octobre 2010
Auteure en vedette : Marie-Julie Gagnon


dimanche 10 octobre 2010
Magalie - Lance et compte!
jeudi 7 octobre 2010
Lis avec moi!
Du 9 au 17 octobre aura lieu la 6e édition de la Semaine Lis avec moi sous le thème «Lire sans frontières». Tous les adultes (parents, bibliothécaires, enseignants et tous les autres!) sont invités à lire avec un ou plusieurs enfants!
« Cette année, la Semaine Lis avec moi dépasse ses propres frontières en abordant non seulement le partage de la lecture, mais en portant aussi lʼidée que la lecture permet dʼabattre les frontières entre les gens, entre les cultures et entre les générations. Cʼest avec plaisir que nous avons réinventé nos activités en ce sens. », a déclaré Guy Dyotte, président par intérim de Lis avec moi.
Plusieurs activités gratuites sont disponibles sur le site http://www.lisavecmoi.com/. De plus, en vous engageant à lire à un enfant au cours de cette semaine, vous courrez la chance de gagner un certificat-cadeau dans une librairie.
Alors, que lirez-vous à votre enfant ou à vos élèves lors de cette semaine?
mardi 5 octobre 2010
Même les monstres se font couper les cheveux
Prends un risque!
lundi 4 octobre 2010
Coup de coeur de parent (mais surtout d'enseignante!)
Auteur: François Gravel
Illustrations: Anatoli Burcev
Collection : Les grands albums
Éditions les 400 coups
12,95$

Je dois le dire, il y a des auteurs que j'affectionne particulièrement. Je vous ai parlé de Gilles Tibo il y a quelques temps, maintenant voici François Gravel. Une des raisons pour lesquelles j'adore François Gravel: ses livres plaisent énormément aux garçons qui, en vieillissant, peuvent devenir plus difficiles à intéresser. N'allez pas croire que parce que ses livres plaisent aux garçons, ils ne plaisent pas aux filles. En classe, j'ai un projet à partir de la série de livres Klonk (Klonk, Lance et Klonk, etc.) et autant les filles que les garçons en veulent plus!