Bienvenue!
Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.
lundi 31 janvier 2011
Il était une fois
vendredi 28 janvier 2011
Temps mort
Un matin toutefois, Ned n'est pas bousculé par sa mère pour se lever. Bizarre, bizarre. Lorsqu'il se rend dans la chambre de ses parents, ceux-ci dorment à poings fermés et Ned est incapable de les réveiller, même en leur asgpergeant leur visage d'eau glacé. Mais que se passe-t-il? Ned se rend bientôt compte que tous les gens et les animaux du quartier sont endormis... Même le soleil a interrompu sa course dans le ciel. Que peut faire le petit garçon pour rétablir le temps qui semble être déréglé?
Cette histoire rocambolesque, pleine de folie et d'humour, gardera sûrement les enfants en haleine jusqu'à la toute fin!
mardi 25 janvier 2011
Coup de coeur de parent: L'Hiver du petit géant de Gilles Tibo
Auteur: Gilles Tibo
Illustrations: Jean Bernèche
Québec-Amérique Jeunesse
Collection: Mini-Bilbo
8,95$

Ce livre raconte l'histoire de Sylvain, le petit géant (un personnage de Gilles Tibo qui fait partie d'une série Les Cauchemars du petit géant, Les Voyages du petit géant, La Fusée du petit géant, La Planète du petit géant, La Nuit blanche du petit géant, L'Orage du petit géant, Le Camping du petit géant, Les animaux du petit géant, Le Petit géant somnambule, Le grand ménage du petit géant, Le Dernier cauchemar du petit géant) qui adore l'hiver et décide d'organiser une expédition au pôle Nord. On vit avec lui tous les préparatifs de cette expédition.
Ce que j'aime de ce livre c'est l'imagination du personnage principal, l'humour subtile de la narration.
Lorsque j'enseignais en deuxième année, je m'en suis servie comme mise en situation d'un projet sur le pôle Nord. Les élèves ont adoré l'histoire!
dimanche 23 janvier 2011
Le sac à main de la reine
jeudi 20 janvier 2011
Une musique pour Charlotte
mardi 18 janvier 2011
Coup de coeur: un médecin sous-marin!

Docteur Alphonse, médecin sous-marin
dimanche 16 janvier 2011
Pied-de-Puce

Pied-de-Puce
vendredi 14 janvier 2011
Princesses oubliées ou inconnues Tome 2
mercredi 12 janvier 2011
Chronique double : Haïti mon pays, Huit jours un enfant à Haïti
Préface : Dany Laferrière
Éditions de la Bagnole
40 pages
24,95 $
Cet album a été élaboré par l’illustrateur Rogé, la Fondation du Renouveau Pédagogique et les Éditions de la Bagnole. Plus d’une quinzaine d’écoliers haïtiens partagent avec les lecteurs des poèmes. Ils nous présentent Haïti, leur pays sous tous ces angles, ses beautés et la joie qu’ils y ont d’y vivre.
Un livre merveilleusement bien illustré. En ouvrant l’album, on a l’impression d’entrer dans un univers rempli de trésors. Rogé a su transmettre en image les émotions des enfants qui ont écrit les poèmes. Ce qu’il y a de merveilleux, après une catastrophe telle un tremblement de terre, c’est de constater la force et le courage, à travers les enfants de ce pays. Les textes démontrent tout l’amour que ces petits ont pour Haïti. Non seulement ils transmettent l’espoir par les mots, mais ils nous offrent des sourires contagieux malgré les événements.
Titre : Huit jours un enfant à Haïti
Auteur : Edwige Danticat
Texte français : Hélène Pilotto
Illustrations : Alix Delinois
Éditions Scholastic
32 pages
19,99$
Junior, un petit garçon âgé de sept ans, a été coincé sous les décombres du domicile familial, suite au tremblement de terre en Haïti. Après huit jours de recherches, le jeune est retrouvé vivant. Pendant tout ce temps où il est resté prisonnier de sa maison, le garçon n’a pas perdu espoir. Au contraire, il raconte avoir joué dans sa tête, pendant toute la durée de son emprisonnement : il a gagné la plus grosse partie de billes au monde et est devenu le meilleur chanteur de solo sur la planète. Malgré tout, son papa, sa maman et sa sœur Justine lui ont beaucoup manqué.
Les illustrations de ce livre sont magnifiques. Les images éclatantes dégagent la joie de vivre des habitants, avant le séisme. L’histoire de ce petit garçon courageux est très touchante. Par le biais de ce qu’il raconte, on sent la beauté du pays, on entend le rire des enfants et on ressent un élan d’amour et d’empathie, face à ce pays.
dimanche 9 janvier 2011
Drôles de rencontres
mercredi 5 janvier 2011
Planète vivante
dimanche 2 janvier 2011
Auteure en vedette : Nadine Descheneaux




