Bienvenue!
Le signet des enfants est un site pour les parents, les enseignants, les bibliothécaires et tous les amoureux de la littérature jeunesse. Vous trouverez ici des petites critiques de livres pour enfants de 0 à 12 ans, des entrevues et une foule d'informations susceptibles de vous faire connaître et aimer les livres pour enfants.
vendredi 24 décembre 2010
Joyeuses fêtes!
jeudi 23 décembre 2010
Quand le vent tourne
mardi 21 décembre 2010
Ça roule et ça déboule!
dimanche 19 décembre 2010
Un lutin à l'école
Un lutin à l’école
Auteur : Gudule
Illustrations : Grégoire Mabire
Éditions Mijade
24 pages
5 ans et plus
17,95$
Tous les enfants de la classe de Marion sont étonnés aujourd’hui. Un nouvel élève fait son entrée à l’école ce matin. Rien de plus normal direz-vous! Mais lorsque l’écolier en question est un lutin, il y a de quoi surprendre! Ce petit être si gentil est d’abord rejeté par ses camarades, à cause de ses différences. Victime d’intimidation, Pim ne se laisse pas atteindre pour autant : il sourit et continue d’être un étudiant modèle. Jusqu’au jour où deux garçons décident de le capturer pour le jeter dans le bocal du poisson rouge de la classe! Alors là, rien ne va plus ! Marion, qui n’a rien raté de la scène, détermine que c’en était assez : elle donne une bonne leçon à ses deux méchants garnements, pour ensuite s’occuper de Pim. Une belle amitié naît entre le nain et la petite fille. C’est alors que la fillette découvrira tout un monde merveilleux : celui des nains, fées, gnomes, etc. Seule Marion, qui est sympathique avec la créature, a accès à ce monde féérique. Tant pis pour les autres enfants de la classe, qui manque quelque chose d’extraordinaire! Comme quoi il faut toujours être gentil avec les autres…
Un album très coloré, rempli de magie et d’images qui font rêver. L’imagination des jeunes sera gâtée avec les illustrations du livre. L’histoire traite de plusieurs faits : discrimination, racisme, harcèlement, etc. L’auteure a très bien su insérer les sujets de façon discrète. Un bon outil pour aborder ces thèmes délicats en classe, avec les petits. Malgré les sujets lourds, les personnages loufoques viennent alléger l’histoire. Une belle façon d'apprendre aux enfants de respecter les différences...
samedi 18 décembre 2010
Jazz et le maître en arts martiaux
vendredi 17 décembre 2010
Auteure en vedette : Dominique De Saint Mars (Deuxième partie)


jeudi 16 décembre 2010
C'est Noël, David!
mercredi 15 décembre 2010
Auteure en vedette : Dominique De Saint Mars (Première partie)

Le signet des enfants : Comment avez-vous commencé à écrire?
Dominique De Saint Mars : J’ai commencé à écrire dans la revue Astrapi. J’ai écrit dans cette revue durant 15 ans. C’est à cet endroit que j’y ai fait la connaissance de Serge Bloch (illustrateur des Max et Lili).
Le signet des enfants : Chérissiez-vous le rêve de devenir écrivaine, depuis longtemps?
Dominique De Saint Mars : Pas du tout! Petite, j’écrivais mon journal intime. J’aimais écrire, comme plusieurs autres enfants. Puis, en grandissant, je me dirigeais vers une carrière en médecine. La vie m’a dirigée vers l’écriture, plutôt que vers la médecine. Par contre, dans les deux cas, je peux prendre soin des enfants. La façon est seulement différente.
Le signet des enfants : Pourquoi avoir choisi d’écrire pour les enfants, plutôt que pour les adultes?
Dominique De Saint Mars : Parce que j’avais beaucoup de choses à dire aux enfants. J’avais envie de leur raconter la vraie vie. Les enfants sont beaucoup confrontés à des situations auxquelles ils ne savent pas comment réagir. J’avais envie de les aider, de les soutenir.
Le signet des enfants : À quoi ressemble une journée d’écriture dans la vie de Dominique De Saint Mars?
Dominique De Saint Mars : Je ne suis pas du tout disciplinée! Quand j’ai une idée en tête, elle m’habite tout au long du processus d’écriture. Je me promène avec de multiples cahiers, pour noter toutes mes idées, afin de m’en souvenir. Par la suite, je fais le tri de toutes mes notes.
Le signet des enfants : Croyez-vous avoir plus de lecteurs filles ou garçons?
Dominique De Saint Mars : Je crois avoir plus de lectrices que de lecteurs. (Nous consultons l’éditrice de Madame De Saint Mars, qui confirme la donnée). Par contre, il y a beaucoup de garçons qui lisent les Max et Lili également. La série s’adresse autant aux garçons qu’aux filles.
Le signet des enfants : Combien de Max et Lili avez-vous écrits jusqu'à présent?
Dominique De Saint Mars : J’ai écrit 95 histoires de Max et Lili. Il y a environ quatre Max et Lili qui sortent en librairie, par année. En mai 2012, je publierai le 100e livre de la série. Je prévois une grande fête pour souligner l’occasion (même après avoir fait mes plus beaux yeux, l’auteure n’a pas voulu me révéler la surprise entourant la fête prévue, ce qui se comprend très bien!)

mardi 14 décembre 2010
Barbapapa c'est Noël!
Auteurs : Anette Tison et Talus Taylor
Éditeur DRAGON D’OR
3 à 6 ans
8,95$
Petits et grands seront assurément charmés par ce petit livre. Nostalgiques, les parents prendront plaisir à se remémorer leur jeune temps, en feuilletant les pages. Les Barbapapa sont toujours aussi rigolos et colorés, en plus d’adopter une conscience écologique ! Les petits souriront en voyant ces drôles de personnages se changer en traineau, en ski ou en patin à glace. Les images laissent place à l’imagination des enfants. Toutes sortes d’activités pourraient facilement être faites autour du livre. Par exemple, il pourrait être intéressant de demander aux jeunes de dessiner un Barbapapa se métamorphosant en un objet inventé par l’enfant. Place à la créativité !
lundi 13 décembre 2010
Aubergine et Perdido
Aubergine et Perdido
Auteure : Roselyne Cazazian
Éditions Hurtubise
36 pages
3 ans et plus
8,95$
Un soir où elle jouait dans la neige avec Kiko, Aubergine fait la découverte d’un chaton au pied d’un arbre. Le pauvre animal semble perdu ! Aubergine s’empresse de le prendre pour l’emporter chez elle. Au grand bonheur de la jeune fille, Papou et Mamou décident d’héberger le petit chat. Jusqu’au jour où l’on découvre que le nouvel ami de la famille est recherché par ses vrais parents adoptifs. Aubergine est vraiment triste d’apprendre qu’elle devra se séparer de Perdido ! Et si les propriétaires acceptaient de lui laisser?
Une belle histoire d’affection entre un chaton et une adorable fillette, qui touchera les lecteurs. L’auteure réussit très bien à nous faire ressentir les émotions vécues par le personnage principal. Les illustrations sont à l’image de l’histoire : touchantes et rempli d’expressions! Certains mots, écrits en gras, de couleur différente, rendent la lecture plus dynamique. Les enfants seront attirés à suivre du doigt le fil du récit. Dans l’univers trépidant d’Aubergine, la vie est belle et illuminée!
dimanche 12 décembre 2010
Coup de coeur de parent - Alexis, chevalier des nuits
Auteur: Andrée-Anne Gratton
Illustrations: Pascale Constantin
32 pages
19.95$

Vient un âge où l'enfant a peur de tout, même son ombre!!! J'ai remarqué qu'à cette peur de tout se jumelle souvent les cauchemars. Voulant aider mon grand de cinq ans à vaincre C'est à ce moment que j'ai découvert Alexis, chevalier des nuits.
Ce livre raconte les cauchemars d'Alexis, tous plus terrifiants les uns que les autres ainsi que les moyens qu'il emploie pour ne pas dormir dans son lit, cet endroit SI effroyable! Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'Alexis trouve une solution pour éliminer ses cauchemars. Cette solution nous l'avons mise en pratique ici et cela nous a grandement aidé.
Ce livre marie l'humour et la "noirceur" très habilement, mais que dire des illustrations qui sont vraiment superbes!
samedi 11 décembre 2010
La science s'éclate
vendredi 10 décembre 2010
Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui
En entrant dans ce manoir, transis par la pluie, les cheveux dégoulinants, deux adolescents ont l'impresion d'avoir été transportés quelques centaines d'années en arrière. Ce manoir, qui s'apparente à un château de l'époque de Louis XIV, est à couper le souffle! Les deux adolescents ont même la chance de dormir dans la chambre de Bellotte, la magnifique jeune fille qui a donné son nom au manoir et dont le portrait est accroché au pied du lit.
Mais pendant la nuit Isabelle se réveille, affolée, sentant une présence inconnue dans la chambre. Lorsqu'elle lève les yeux, elle voit Bellotte, se balançant devant elle, pendue au grand lustre de la chambre, une écharpe de soie autour du cou...
La plume d'Angèle Delaunois est fluide et habile et on voit que l'auteure n'en est pas à ses premières armes. On pourrait qualifier ce livre de «fantasy légère», car même si les personnages ont affaire à des phémonènes paranormaux, les jeunes lecteurs se retrouveront dans ce récit qui se déroule à notre époque et met en scène des adolescents... presque normaux!
jeudi 9 décembre 2010
Un porc-épic dans le sapin
Un porc-épic dans un sapin
Auteure : Helaine Becker
Illustrations : Werner Zimmermann
Traduction : Isabelle Montagnier
Éditions Scholastic
4 à 7 ans
32 pages
10,99$
« Le premier jour de Noël, mon amour m’a donné un beau porc-épic dans un sapin. Le deuxième jour de Noël… » En s’inspirant de la célèbre chanson Les douze jours de Noël, l’auteure a écrit ce joli livre amusant pour les petits. À chaque page, de nouveaux animaux ou objets apparaissent, à coups de 1, 2, 3…jusqu’au nombre de 12. Les enfants prendront plaisir à faire le décompte des nouveaux venus et à observer de quelle façon ils entrent dans l’histoire. Les illustrations sont cocasses et très vivantes. Lorsqu’on arrive à la dernière page, le porc-épic, qui avait fait son entrée le premier, descend de son sapin, à la grande surprise de tous les animaux qui cessent de bouger. Le sapin, dans lequel était jonché le porc-épic devient donc libre. Une bataille rigolote débute (où le lecteur ne voit qu’un amas de poussière) pour ensuite découvrir, à la dernière page, un joli petit sapin joliment décoré de tous ces animaux et objets qui ont pris part au récit.
L’idée de choisir une chanson et de l’adapter en histoire est très originale. L’auteure a su bien adapter le texte, de façon à attirer la curiosité des enfants. L’illustratrice a parfaitement réussi à transmettre en image les mots : plus l’histoire progresse, plus les illustrations prennent une place considérable sur chacune des pages. Un beau travail de collaboration entre le texte et les images!
mardi 7 décembre 2010
Chronique double : Le crochet de Barbeverte, 1re et 2e partie
Auteur : Emmanuel Aquin
Éditions La Courte Échelle
6 ans et plus
77 et 88 pages
10,95$
L’action est sans contredit la force des deux romans. L’auteur donne à peine un petit répit à ses personnages, que les revoilà au cœur d’une nouvelle intrigue ou énigme à résoudre. Les personnages sont bien définis. Chacun d’entre eux à un pouvoir ou une caractéristique particulière : supersouffle, lumière aveuglante etc. J’ai également été surprise par le côté pacifique des histoires. Moi qui m’attendais à un livre contenant une certaine violence, j’ai longtemps cherché, en vain. Au contraire, Emmanuel Aquin transporte ses personnages dans un univers de bons et de méchants, ou les premiers ramènent la paix, qui avait été dérangé par les deuxièmes. Sans toutefois user de forces malsaines, les bons utilisent un pouvoir honnête, pour rétablir la quiétude. Une belle découverte!
dimanche 5 décembre 2010
Floup et le bonhomme de neige
Floup et le bonhomme de neige
Auteure : Carole Tremblay
Illustrateur : Steve Beshwaty
Éditions Imagine
24 pages
Dès 18 mois
9,95$

Petit Bob, le rigolo pain d’épice, à attrapé un vilain rhume ! Floup décide de remonter le moral de son ami, en lui construisant le plus joli des bonshommes de neige ! Malheureusement, la neige se laisse désirer et tarde à tomber ! Floup patiente le plus longtemps possible : il capture les flocons avec sa langue, construit des boules de neige, fait l’ange sur le sol…Toujours pas assez de neige pour bâtir un bonhomme. Floup ne veut pas décevoir son ami ! Voyant que Petit Bob le regarde par la fenêtre, Floup s’active : il court dans tous les sens et fait un face à face avec… un sapin ! Une montagne de neige se déverse sur Floup, qui sans avoir trop travaillé, se voit transformer en bonhomme de neige : le plus drôle que Petit Bob n’a jamais vu !
Sixième tome de la collection, Floup et le bonhomme de neige fera rire les enfants ! Rempli de situations à la fois amusantes et cocasses, le charmant personnage surprendra les petits. Les illustrations douces et teintées d’humour dégagent la joie de vivre. Parents et bouts de chou auront autant de plaisir à regarder les images qu’à lire l’histoire, bien au chaud dans la maison ! Un album à dévorer des yeux, un jour où les flocons tombent délicatement à l’extérieur…
vendredi 3 décembre 2010
Zargouille vert de jalousie
jeudi 2 décembre 2010
Le livre à colorier pour la Fondation du Dr Julien
mardi 30 novembre 2010
Auteur en vedette: Fabrice Boulanger (deuxième partie)
dimanche 28 novembre 2010
Auteur en vedette: Fabrice Boulanger (Première partie)
Vous pourrez lire la suite de cette entrevue dans quelques jours!
vendredi 26 novembre 2010
Ti-Boutte
jeudi 25 novembre 2010
La zone
Pour l'instant, les trois premiers tomes de la série sont disponibles en librairie. Un site Internet, où on retrouve une fiche sur chacun des personnages, un résumé de chaque livre et une petite section pour les enseignants du 3e cycle du primaire ou du 1er cycle du secondaire, est également disponible
mercredi 24 novembre 2010
Je suis Louna et je pars à l'aventure
Auteur : Bertrand Gauthier
Illustrateur : Gérard Frischeteau
Éditions Québec Amérique
32 pages
3 ans et plus
9,95$

L’énergique Louna part en voyage! À travers les montagnes et les océans, elle franchit les différents continents. Mammouth, Shinpanzés et Lama feront la rencontre de l’espiègle Louna. Êtes-vous prêts à emprunter la route des rêves, pour un aller-retour au pays de l’aventure?
samedi 20 novembre 2010
Victor et la dent perdue
Titre : Victor et la dent perdue
Auteur : Alain M. Bergeron
Illustrateurs : Fil et Julie
Éditions Hurtubise
44 pages
4 ans et plus
16,95$

Victor a une dent qui branle. Comment la faire tomber? Peut-être en l’attachant à une poignée de porte? Ou à la queue d’un chien? Et si la dent de Victor tombait durant son cours de natation? Est-ce que la fée des dents réussirait à aller la pêcher? Une dent ne mord pas à un hameçon! Le petit garçon se pose toutes sortes de questions. Puis, c’est finalement lors de la collation qu’il perd sa dent de lait : une bonne croquée dans une pomme et le tour est joué! S’ensuit alors tout un processus pour la rendre belle, afin qu’elle ait une place privilégiée au royaume de mademoiselle la fée. La dent se retrouve enfin propre… au fond du lavabo! Victor recevra-t-il tout de même la visite de la jolie fée?
Alain M. Bergeron, qui en est à sa 100e histoire publiée pour les enfants, nous offre un petit bijou de livre! À la fois drôle et rempli d’imagination, le personnage de Victor est très représentatif des enfants d’aujourd’hui. Les petits et leurs parents auront hâtent de tourner les pages, pour connaître la suite du récit! Avec la touche personnalisée des illustrateurs Fil et Julie, le livre est très coloré. Les images à elles seules racontent bien l’histoire. Le mélange de tous ces artistes permet la publication de cette œuvre qui est tout simplement charmante.
mercredi 17 novembre 2010
Une amusante promenade à bicyclette
mardi 16 novembre 2010
La lecture en cadeau
2.Demandez la trousse de don lors de l'achat ou aux stands de la Fondation pour l'alphabétisation (341 et 101).
6.Vous pouvez aussi faire un don dans les tirelires ou au www.fondationalphabetisation.org.
lundi 15 novembre 2010
Pirates, princesses et compagnie
samedi 13 novembre 2010
Zouzou Cachette
jeudi 11 novembre 2010
La ligue Mikado
Simon vient de déménager. Par une belle journée d'hiver, il sort pour aller jouer au hockey quand son nouveau voisin, le grand Frédéric, l'invite à le rejoindre pour une partie de hockey entre amis. Simon est un peu intimidé, mais Frédéric le rassure. La ligue de hockey dont fait partie Frédéric, la ligue Mikado, a des règlements spéciaux qui permettent à tous de participer et de s'amuser. Qu'on soit petit ou grand, qu'on soit un débutant ou un champion, tous sont traités équitablement. La formule est géniale, mais il y a une règle que tous les joueurs doivent respecter: aucun parent n'est admis aux matchs. Pourquoi? Il faut lire le livre pour le savoir!
Je crois que La ligue Mikado est le genre de livres idéal pour inspirer les jeunes sportifs d'aujourd'hui et leur redonner envie de bouger. De plus, en lisant ce livre, j'ai vraiment eu le sentiment que l'auteur redonnait ses lettres de noblesse à l'esprit d'équipe. Chapeau, monsieur Gravel!
mardi 9 novembre 2010
Les secrets du divan rose : 8 histoires d'amour plus tard
Auteure : Nadine Descheneaux
Éditions Boomerang
12 ans et plus
12,95$
